Le 21 janvier prochain, le Rallye de Monte Carlo ouvrira la saison d’IRC. Ejecté du calendrier WRC en 2009 suite à l’adoption de nouvelles règles d’alternance en champiannat du monde, l’édition 2009 ne devrait cependant pas pâtir de cette mésaventure. Au contraire même. Les organisateurs ont mis les petits plats dans le grands avec un parcours d’anthologie.

Les compétiteurs répondent également présents. La liste des participants d’envergure est déjà très longue. Voici les derniers ralliements. Didier Auriol, premier champion du monde français dans l’histoire des rallyes mondiaux, sera présent au volant d’une Peugeot 207 S2000. Toujours fidèle à l’écurie italienne Grifone, vieille connaissance du champion français, il a troqué son Abarth de la saison passée pour la référence actuelle de la catégorie. Autre figure, plus jeune cette fois-ci, des rallyes internationaux, Kris Meeke, ancien protégé du regretté Colin McRae, sera pour sa part présent en IRC, et donc au Monte Carlo, tout au long de la saison. Sa monture, ici encore une 207, sera engagée par Peugeot UK et gérée par Kronos Racing : un gage de compétitivité.

Quant à Toni Gardemeister, ancien pilote Suzuki en WRC, il s’alignera au volant d’une Abarth Grande Punto de l’écurie italienne Astra.

Mais l'une des principales questions concernera le degré de compétitivité des nouvelles Skoda (en photo) et de leurs pilotes au milieu de cette ribambelle de prétendants...

Source : IRC