Le Portugais, qui repart pour une nouvelle campagne en WTCC avec Seat craint de souffrir en début de saison, quand sa Leon ne sera pas équipée du nouveau moteur.


Tiago Monteiro s’apprête à prendre part à sa cinquième saison en WTCC avec Seat. Le Portugais, qui défendra les couleurs de Signatech Nissan aux prochaines 24 Heures du Mans, est-il en mesure de coiffer la couronne ? S’il pense avoir dorénavant acquis le savoir-faire lui permettant de lutter aux avant-postes, le pensionnaire de l’équipe Sunred craint de souffrir au début, sa monture ne disposant pas encore du nouveau moteur. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir des ambitions élevées.

« Quand vous courrez au plus haut niveau, c’est toujours votre but (le titre, ndlr), explique l’ancien pilote Jordan et Spyker en Formule 1 sur le site officiel du championnat du monde des voitures de Tourisme. En WTCC, l’expérience compte. À ce jour, tous les champions avaient plusieurs années d’expérience au volant de ce genre de voitures. Ce sera ma cinquième saison, et je pense dorénavant bénéficier de cette expérience. Cependant, nous ne connaissons pas le réel niveau de la Seat TDI comparée aux nouvelles voitures équipées du 1,6 litres turbo. Les premières courses risquent d’être difficiles. Mon but est de marquer le plus de points possible et de ne pas trop me laisser distancer. »

Mais le fameux 1,6 litres turbo, justement, quand est-ce que la Seat Leon en sera équipée ?

« Nous n’aurons pas le nouveau moteur avant Zolder (du 22 au 24 avril), poursuit-il. Nos attentes sont grandes concernant son potentiel, mais nous devons attendre pour être sûr ».

Cette saison le champion en titre Chevrolet semble avoir une longueur d’avance sur tout le monde, la Cruze mue par le nouveau moteur roulant depuis de longs mois. Premier rendez-vous au Brésil, à Curitiba, dès la semaine prochaine.



En partenariat avec

Monteiro a hâte de bénéficier du 1,6 L. turbo