Luca di Montezemolo est à la tête de Ferrari depuis 1991, soit depuis 23 années ! Mais il pourrait quitter cette fonction ; c’est en tout cas une rumeur qui enfle de l’autre côté des Alpes. Âgé de 66 ans, l’actuel patron de Ferrari est pressenti pour prendre la tête de la compagnie aérienne italienne, Alitalia après avoir joué un rôle essentiel pour la sauver lors des négociations avec Etihad. Cette autre compagnie, basée à Abou Dhabi, doit entrer au capital de Alitalia à hauteur de 49 %.


Si cette rumeur devait se confirmer, Montezemolo pourrait être remplacé à la tête de Ferrari mais aussi à celle de la Scuderia Ferrari par John Elkann. Âgé de 38 ans, ce dernier est président du conseil d’administration de Fiat mais aussi le petit-fils de Giovanni Agnelli, l’emblématique ancien patron de Fiat.


C’est sous l’ère de Montezemolo que la Scuderia Ferrari a vécu sa période faste en Formule 1 avec le Français Jean Todt aux manettes et l’Allemand Michaël Schumacher au volant. C’est aussi sous cette même ère que la marque a radicalement changé de visage en prenant un virage technologique.