De nombreuses marques peuvent revendiquer 70 ans de production sans interruption, mais seul Morgan peut le faire avec un seul et même modèle.

Lancée en 1936, la Morgan 4/4 fait toujours partie de la gamme de l'artisan anglais aujourd'hui. Afin de célébrer cet événement unique, Morgan a lancé une série spéciale appelée « 70th Anniversary », ce qui paraît logique. Cette édition très limitée sera produite à 142 exemplaires, soit deux voitures par année de production depuis son lancement. Chaque voiture est numérotée avec l'année qu'elle représente, avec la finition correspondante à la période.

Avec des détails variant au cours des années, comme la palette de peintures proposée, la sellerie ou le style du capot, d'autres resteront immuables, comme le pare-brise plat, le tableau de bord, les liens en cuir (de mouton, attention) qui maintiennent le capot et les jantes en acier mises en valeur par un enjoliveur central chromé. Construit dans la même tradition que celle des années 30 qui ferait frémir le premier ingénieur en mécanique venu, le châssis en acier galvanisé est recouvert par des éléments de carrosserie en aluminium montés sur une structure en... bois. Hêtre ou ne pas être, telle semble être la devise de Morgan.

Cependant, cette édition limitée comme toutes les 4/4 a été développée pour respecter les derniers standards de sécurité et de pollution. Tout à fait moderne, son moteur 1.8l Duratec d'origine Ford développe 125ch.

Commercialisés au prix de £27,950 (40 000€), la production des 142 exemplaires de cette série spéciale débutera ce mois-ci et se terminera en Novembre prochain.