Dernièrement, automobile rimait avec Salon de Genève. Pourtant, en Russie, un autre salon, dédié aux voitures anciennes, fait parler de lui. Du déjà-vu, si ce n'est que cette fois-ci le pays expose les véhicules de ses dirigeants d'hier. Une grande première permettant de célébrer les 100 ans du « garage » du tsar.

Une chose est sûre, en sortant de son garage les voitures des tsars, dirigeants soviétiques et présidents russes, le Kremlin va faire des heureux. Nostalgiques du pouvoir passé ou simples amateurs de voitures de prestige, cet évènement est fait pour vous ! Et pour s'y retrouver entre la Rolls de Lénine et les ZI de ses successeurs, mieux vaut suivre le guide. Vladimir Kireïev, un collectionneur russe, est un manuel d'histoire des berlines d'hommes d'Etat à lui tout seul.

La ZIS-115 ? « C'était le modèle préféré de Staline, une voiture blindée, copiée sur les Packard et les Buick de l'époque. » Puis, au fil du temps et des évènements, quelques-uns de ces véhicules ont connu une seconde vie : « les chefs afghans prosoviétiques nous ont demandé des voitures blindées, mais nous n'en produisions plus, alors Moscou a envoyé celles-là dans les montagnes afghanes. Elles n'avaient même pas le chauffage, n'ont pas tenu le coup. À leur retour, elles ont fini à la découpe. »

La ZIS-110P ? Annonciatrice d'une nouvelle ère selon Vladimir : « C'est la voiture utilisée par Nikita Khrouchtchev pour le repos, aller à la pêche, à la chasse. Elle a quatre roues motrices, une première, mais n'est plus blindée et est comme ouverte au monde, à la différence de la voiture de Staline. »

Aux côtés de ces voitures légendaires, d'autres véhicules empreints d'histoire trônent au salon. Parmi elles, la Zil 111 B, utilisée en 1961 par Iouri Gagarine, le premier homme dans l'espace, lors de sa parade à Moscou, une Volga spécialement conçue pour Léonid Brejnev et la très sophistiquée Zil-41072 de la garde rapprochée de Boris Eltsine.