Exit donc le moteur 1.6 16v de 110 chevaux, il est remplacé par le 1.2 TCE 115 Energy. Pour être exact, le 1.6 existe encore mais en version bioéthanol.

Le nouveau venu, comme son nom l'indique, développe 115 ch, et offre 190 Nm de couple entre 2 000 et 4 000 tours/min. Ses performances sont inférieures sur le papier à celle de l'ancien 1.6 16v : 190 km/h contre 195 en pointe, le 0 à 100 en 10,9 s. contre 10,5. Mais dans les faits cela se ressent peu, d'autant que son couple supérieur de 40 Nm lui permet des reprises bien plus vigoureuses.

À l'usage, s'il manque un peu de couple à bas régime, il ne sera en dehors de cette zone pas à la peine. Il emmène sans problème la Mégane sur les premiers rapports et ne s'essouffle qu'en 5ème, tandis que la 6ème, très longue, sera à réserver à l'autoroute.

Très onctueux, exempt de vibrations, et surtout très très discret, il se fait un bon compagnon de route, et conviendra parfaitement aux petits rouleurs, pour qui le surcoût du diesel 110 ch, à l'achat comme à l'entretien, ne se justifiera pas.

Attention toutefois à la consommation réelle de ce petit bloc downsizé. Malgré son injection directe et son arsenal technologique visant à réduire sa consommation (voir page précédente), il n'est pas sobre pour autant. Lorsque Renault annonce une consommation mixte de 5,3 litres aux 100 km, il faudra tabler en réalité sur environ 8 litres, pour peu comme nous d'avoir fait un minimum de ville. On peut descendre à moins sur route bien sûr mais c'est au prix d'une éco-conduite assez extrême. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, nous n'avons vraiment, mais vraiment pas appuyé sur la pédale de droite.

Reste qu'officiellement, ses rejets de 119 grammes de CO2 par km lui permettent d'échapper sans problème au malus.


Un diesel bien plus convaincant


Le 1.6 dCi Energy, déjà essayé dans un Scénic, est lui bien plus convaincant, aussi bien en dynamisme qu'en consommation.

Onctueux mais énergique, performant mais sobre, il est la bonne surprise de cette gamme Energy.

Ses reprises sont aussi toniques que ses accélérations, sur tous les rapports. Il meut la Mégane sans aucun effort, et sur tous les terrains, et dans la plus grande discrétion. Il n'est pas non plus aussi discret que le 1.2 TCE, mais s'en approche, ce qui est remarquable pour un diesel.

En consommation, et sur le même type de parcours que le 1.2 TCE, il réalise un peu plus de 6 litres aux 100 km à l'ordinateur de bord. C'est certes encore loin des chiffres officiels, qui avancent un incroyable 4.0 litres en mixte, mais c'est à l'épreuve de la route au niveau des meilleurs blocs de la concurrence, HDI, TDI et CDI compris.

Cette motorisation impose toutefois d'opter au minimum pour une finition Dynamique, le ticket d'entrée est donc élevé, avec 26 450 €. Mais la proposition est diablement tentante et homogène, c'est celle que nous vous conseillerions volontiers.