Pour propulser cette nouvelle sportive, Ford n'a pas choisi un traditionnel 4 cylindres mais a plutôt opté pour le 5 cylindres Turbo que l'on retrouve sur certaines Volvo comme les S40 et V50.

Première constatation, la Focus ST émet une sonorité envoûtante reconnaissable dès la première accélération mais non préjudiciable pour les passagers. Le bloc hérite pour l'occasion d’un inédit dispositif nommé "Système Sonore Actif". Concrètement, il s'agit d'un boîtier installé sur le collecteur qui concentre les pulsations de pression du moteur. En phase d'accélération, la membrane s'ouvre et laisse passer les bruits d'admission directe. Les occupants peuvent se délecter des montées rageuses du 5 cylindres. En régime stabilisé, en revanche, celle-ci est fermée d'où des bruits plus discrets. Une solution intéressante car c'est souvent à allure stable que les bruits de moteurs s'avèrent fatigants.

Essai - Ford Focus ST : une sportive tranquille

Passée cette première surprise, le 5 cylindres qui développe 225 ch à 6000 tr/min et 320 Nm dans une plage de régime comprise entre 1600 et 4000 tr/min permet d'atteindre des vitesses élevées sans forcément jouer du levier de vitesses à tout moment. Disposant de la même puissance qu'une Mégane RS et 25 ch de plus qu'une Golf GTI, la Ford Focus distille de plus grandes sensations. Sur routes sinueuses, elle reprend très facilement dans des régimes relativement bas (2000 tr/min) et pousse sans discontinuité jusqu'à 4500 tours, même s'il faut reconnaître que les plus fortes accélérations ont lieu à partir de 3000 tours. A noter également le très bon comportement de la boîte de vitesses d'origine Volvo dont les 6 rapports ont été raccourcis afin de mieux correspondre à la définition de la voiture.

Essai - Ford Focus ST : une sportive tranquille

Les performances sont les meilleures du segment avec 241 km/h, soit respectivement 6 et 5 km/h de mieux que la Golf GTI et la Mégane RS. Le 0 à 100 km/h abattu en 6,8 secondes tourne moins à la faveur de la ST qui s'incline de 0,3 s par rapport à la Mégane RS. Dans ce domaine, on attend avec impatience l'Astra OPC qui annonce 244 km/h en vitesse de pointe et 6,2 secondes pour le 0 à 100 km/h.

Sans aucun étonnement pour ce genre de voiture, la consommation mixte de 9,3 l/100 km annoncée par le constructeur est largement inférieure à la réalité. Ainsi, durant notre essai réalisé à allure mixte nous avons enregistré près de 14 litres et cette dernière est même montée à 24 litres en conduite extrême.

Ceux qui avaient la chance de conduire la Focus RS et qui s'étaient plaints de sa brutalité et de son côté exclusif seront bluffés par la facilité de conduite de la ST qui est toutefois la Focus la plus puissante jamais produite. Sa plage d'utilisation est vraiment aussi plus large.

Ce critère est d'ailleurs un point très positif puisque celle-ci peut aussi servir de voiture quotidienne et être maniée de façon coulée. Ford a donc cédé aux chants de la polyvalence comme c'était le cas de ces principales concurrentes.