Le changement de style extérieur de la Corsa s'accompagnera d'un restylage profond de l'habitacle. Là aussi, on retrouvera la griffe Astra avec un tableau de bord au style contemporain. De plus le confort devrait progresser grâce à une habitabilité en légère hausse du fait de l'augmentation des cotes extérieures du modèle (+ 6 cm en longueur, + 2 cm en largeur).

La hauteur progressera également, puisque la nouvelle Corsa devrait mesurer 1,48 m (contre 1,44 m actuellement). Mais pas question pour Opel de transformer sa citadine en monospace et l'architecture intérieure ne s'inspirera pas de celle du Meriva, la Corsa conservant une simple banquette à dossier fractionnable (1/3, 2/3) à l'arrière. En revanche, le constructeur allemand garnira l'habitacle de multiple espaces de rangement, pour donner à cette auto un caractère plus convivial.

Pour la motorisation, Opel fera confiance aux blocs qui équipent l'actuelle Corsa.

On trouvera donc en essence quatre moteurs (1.0 60 ch, 1.2 16V 75 ch, 1.4 16V 90 ch, 1.8 16V 125 ch) qui pourraient être rejoints en cours d'année 2007 par un bloc encore plus puissant (autour des 160 ch) équipant une version survitaminée OPC.

Une nouvelle Corsa en 2006

Pour les modèles gazole, le choix se fera au lancement entre deux blocs :1.3 CDTI 70 ch, 1.7 CDTi 100 ch. Enfin bonne nouvelle, la tenue de route de cette petite auto devrait avoir nettement progressée. Sans adopter les suspensions pilotées comme sur la grande sour Astra, la Corsa disposera de nouveaux trains roulants lui donnant un comportement routier plus sûr, et ce qui ne gâche rien, plus dynamique.

Sur le plan de l'équipement, la Corsa deviendra plus haut de gamme. Ainsi dans le domaine de la sécurité, elle adoptera en série sur toutes les versions six airbags (frontaux, latéraux et rideaux), cinq appuie-tête, cinq ceintures de sécurité trois points, système Isofix (siège avant passager et places latérales arrière, la déconnection possible de l'airbag passager avant. Dans le même ordre d'idée, l'ESP sera désormais disponible en option sur toutes les versions.

Une telle profusion d'équipements devrait faire grimper le montant de la facture et, selon nos estimations, le modèle de base à moteur 1.0 en trois portes pourrait être commercialisé à 11 100 euros (72 800 F), soit quelques 470 euros (3100 F) de plus qu'aujourd'hui.

Lire aussi :

Forum : êtes-vous prêt à attendre deux ans l'arrivée d'un nouveau modèle pour vous séparer de votre actuelle voiture ?