Pour son lancement, la i20 sera disponible avec 3 moteurs : 1 essence de 78 ch et deux diesel avec deux déclinaisons du 1.4 CRDi : une de 75 ch et l’autre de 90 ch. C’est cette dernière que nous avons eu l’occasion de prendre en main lors de cet essai en Dordogne et le verdict est plutôt positif. Dérivé du 1.6 CRDi, ce moteur dispose d’un couple de 220 Nm sur une plage comprise entre 1750 et 2750 tr/min, ce qui lui permet d’être agréable dans la majorité des situations. On lui reprochera tout de même une sonorité envahissante notamment à froid mais également dans les bas régimes. Conséquence, celui-ci est un peu trop présent ; heureusement, cela s’améliore à vitesse stabilisée où il se montre plus discret.

Les performances sont assez étonnantes puisque ce 1.4 est doté d’une vitesse maximale de 171 km/h ; le tout pour une consommation mixte annoncée de 4,4 qui a été légèrement supérieure à 6,5 l/100 km sur notre essai et un bonus de 700 €.

En matière de comportement, la i20 offre un compromis relativement concluant. L’ensemble a progressé mais cette nouveauté n’arrive pas encore à égaler une Clio ou une 207 qui demeure les deux références dans ce domaine. Ainsi, la direction n’est pas des plus informatives mais elle se veut plutôt souple et assez directe en usage urbain. La tenue de route n’est pas piégeuse à vitesse autorisée mais à allure plus élevée, on notera tout de même un comportement légèrement sous vireur, mais il faut dire également que la monte pneumatique Hancook n’est peut être pas étrangère à ce comportement.

Peu de reproches à émettre en matière de sécurité, même si ce sont les motorisations diesel les plus intéressantes avec dès le mois de septembre le pack sécurité de série comprenant l’ESP, le contrôle de traction et l’aide au freinage d’urgence en série et 4 freins à disque. Il est regrettable que les versions essence ne soient pas équipées de la même dotation de sécurité.