Pour prétendre devenir un acteur incontournable de la catégorie des monospaces citadins, ou "cityspace", Citroën devra surveiller de près le prix de vente de ce C3 Van. C'est pourquoi, l'ensemble des équipements ne proposera rien de très nouveau. Ce modèle ne devrait pas copier la C4 et disposera d'un volant traditionnel (pas à moyeu fixe).

Absence également de système AFIL (Alerte de franchissement intempestif de ligne blanche) en option ou de phares directionnels. Il n'y aura que du basique, ce qui ne devrait pas empêcher cette auto de recevoir tout de même la boîte de vitesses Sensodrive (commandes au volant) sur certaines motorisations, un correcteur électronique de trajectoire (ESP), de multiples airbags, la climatisation manuelle de série…

Le tout devrait être proposé selon nos estimations à 13 000 euros (85 300 F) pour la version de base à moteur essence 1.4 75 ch. La gamme de moteurs proviendra de la C3 berline - dont le C3 Van reprendra également la plate-forme rallongée - et sera constitué de trois blocs essence, 1.4 75 ch, 1.4 90 ch, 1.6 110 ch et deux blocs diesels, 1.4 HDi 75 ch, 1.4 HDi 92 ch. Si le succès est au rendez-vous et que le besoin s'en fait sentir, Citroën pourrait rajouter en diesel, le nouveau 1.6 HDi de 110 ch qui équipe désormais le Picasso.

Citroën prépare une rivale pour la Modus : la C3 Van

À noter qu'une ou deux versions à alterno-démarreur seront proposées au lancement de ce modèle. Rappelons que ce dispositif électrique équipera en premier la C3 "Stop & start". Son mode de fonctionnement est très simple, il se charge de couper le moteur lorsque la voiture est arrêtée au point mort à un feu rouge par exemple, et redémarre le moteur dès la moindre sollicitation de la pédale d'accélérateur. Un tel système diminuerait la consommation de 10 %…

Avec le C3 Van, Citroën disposera en 2007 d'une offre élargie de monospaces. Il y en aura de toutes les tailles et le constructeur l'espère pour tous les goûts : 4 m pour le C3 Van, 4,14 m pour le Berlingo, 4,35 m et 4,50 m pour les deux versions (5 et 7 places ) du nouveau Picasso et enfin 4,73 m pour le C8.

Lire aussi :