Au Salon automobile de Genève, le constructeur américain General Motors avait annoncé qu'il allait développer avec VM Motori un nouveau moteur V6 turbodiesel de 2,9 litres de cylindrée dont la première apparition est prévue en Europe sous le capot de la Cadillac CTS en 2009.

General Motors vient de passer un accord sur une joint venture avec Penske Corporation pour prendre une participation de 50% dans VM Motori S.p.A, concepteur et fabricant de moteurs diesel ayant son siège à Cento (Italie). GM Powertrain Europe se penchera sur le développement de la première application industrielle d'un procédé de combustion propre appelé combustion "en circuit fermé", avec gestion électronique et retraitement des gaz d'échappement ainsi qu'à son adaptation et à son intégration dans d'autres véhicules GM. VM Motori envisage de construire le nouveau bloc dans son usine de Cento en Italie. Il est responsable des aspects mécaniques de la conception du moteur, son développement et ses essais.

Tom Stephens, Vice-président de groupe GM Global Powertrain and Quality, a indiqué : "Les moteurs diesel jouent un rôle très important dans le cadre de la stratégie générale de propulsion avancée de GM. Nous mettons en commun nos connaissances et nos ressources au sein de notre entreprise et grâce à nos partenaires technologiques, nous nous assurons de pouvoir développer les meilleures motorisations du monde".

Source : GM