Les efforts consentis sur l’environnement avec le programme Efficient Dynamic sont d’abord tournés vers le marché domestique de BMW : l’Europe. BMW est parvenu à réduire ses niveaux d’émissions et même à anticiper avec une certaine technologie (optionnelle) les futures normes euro VI qui prendront vigueur en 2014 ! Une performance pour un motoriste qui propose des puissances et des performances aussi élevées.

Essai - BMW Série 3 restylée : validation des acquis
Essai - BMW Série 3 restylée : validation des acquis

Le concept efficientDynamics qui vise à la réduction des émissions de CO2 et de la consommation de carburant, a largement contribué au succès des ventes. Fin 2007, plus de 450 000 véhicules BMW et MINI vendus étaient équipés de la technologie EfficientDynamics. En 2008, ils seront plus de 800 000 selon BMW. La nouvelle 330 d n’échappe pas à la règle. Les ingénieurs allemands sont parvenus à augmenter la puissance du 6 cylindres de 6% tout en abaissant la consommation (-7%) et le seuil d’émissions (152 g/CO2). La nouvelle BMW Série 330 d n’est donc pas soumise au malus et répond déjà aux futures normes Euro V. Les motoristes ont travaillé sur le frottement et la rigidité des matériaux. Seule la cylindrée est conservée puisque l’architecture de base et les équipements auxiliaires sont différents. La puissance obtenue s’établit désormais à 245 ch contre 232 ch auparavant. Voilà pour l’aspect technique de ce nouveau diesel made in BMW. A l’usage le 6 cylindres diesel offre à son utilisateur un agrément de conduite sans équivalent avec une dominante sportive indéniable. Un 0 à 100 km/h en 6,1 s et une V-max bridée électroniquement à 250 km/h. Ce 3.0 est un diesel plein de caractère qui répond très tôt et surtout très loin (plus de 5000 tr/min). Les montées en régime sont linéaires et c’est un véritable plaisir de sentir les 540 Nm de couple vous plaquer gentiment dans votre siège. D’autant plus que la mélodie qui s’échappe des silencieux n’a rien de commun avec le ronflement d’un diesel. On regrettera peut-être une trop grande fermeté dans les passages de la boite mécanique à 6 rapports. C’est sur le thème de la consommation que BMW nous a laissé sans voix. Sur un parcours montagneux dans les alpes bavaroises nous sommes parvenus à réaliser une conso mixte d’à peine 7 litres. Une prouesse dans ce genre de test musclé. Cette consommation réduite et les 61 litres de gazoil dans le réservoir permettent d’avaler les kilomètres tout en se faisant plaisir.

Comportement

Essai - BMW Série 3 restylée : validation des acquis

Les trains roulants de cette nouvelle Série 3 restent quasiment identiques. Une architecture favorable au sport mais aussi au confort, puisqu’en plus d’un amortissement efficace le confort phonique dans l’habitacle est excellent. Les vraies nouveautés feront leur apparition dans le courant de l’année. A savoir une évolution de la transmission intégrale X-drive et l’apparition d’une boite auto à 7 rapports avec double embrayage. Notre parcours très varié, nous a permis d’apprécier le potentiel de cette E90 dans toutes les conditions. Stable à vitesse prohibée, très efficace sur routes sinueuses et douce à mener en agglomération. Cette 330 d dévoile dans l’ensemble un bel équilibre avec ses suspensions fermes et ses voies élargies. Le train avant est incisif, précis alors que l’arrière est plutôt bien tempéré par les aides à la conduite. Des aides à la conduite qui rendent d’ailleurs la conduite de cette « béhème » civilisée et accessible à tous. Mais une fois désactivés, ils vous rappellent très vite que maîtriser une propulsion n’est pas donné à tout le monde.