Pour minimiser les coûts, le Duster reconduit les motorisations présentent sur la Logan. Un essence 1.6 16V de 105 ch et deux dCi 85 ch et 105 ch. Une fourchette de puissance amplement suffisante pour mener les « petits »1200 kg. Le dCi 85 ch apparaît comme le cœur de gamme. Uniquement disponible en 4x2, il dispose d'un couple suffisant (200 Nm) pour mener sans désagréments la production roumaine.

Les futurs propriétaires apprécieront une nouvelle fois l’aspect budgétaire, puisque cette version échappe au malus et revendique un appétit de moineau : 5,9 litres/100 km relevés sur notre essai. De bonnes nouvelles pour votre porte monnaie. Il faudra toutefois composer avec quelques vibrations ainsi qu’une présence sonore plus prononcée dans l’habitacle par rapport aux modèles badgés Renault ou Nissan.

Le Duster est un 4x4. Un vrai, qui va enterrer à jamais la carrière commerciale du Koleos. Dacia propose tout de même deux transmissions : 4x2 et 4x4. Des versions que nous avons eu le privilège de tester sur les pistes abimées du Maroc.  Et nous pouvons l’attester : le Duster passe partout ! En ville comme en offroad, le petit 4x4 profite de son poids contenu (1180 kg)  et de ses dimensions réduites pour s’affranchir de tous les obstacles.

En 4x2, le Duster fait déjà merveille. Sa garde au sol importante, ses angles d’attaque (30°) et de sortie  (36°) lui permettent de s’aventurer sur des terrains où 95% de la clientèle ne posera jamais une roue. C’est d’ailleurs pour cette raison que Dacia envisage de vendre une majorité de 4X2.

Essai vidéo - Dacia Duster : ça va cartonner !

En ce qui concerne la transmission 4x4, Dacia a sollicité la synergie de groupe et l’expérience de Nissan. Le constructeur japonais a fourni le train arrière Multibras ainsi que la logistique permettant de transférer le couple de sur l’essieu arrière. Cette transmission dispose de trois modes traditionnels : Auto ; 2WD, Auto et Lock qui verrouille électroniquement la transmission en 4 roues motrices et lui autorise de franches capacités en tout-terrain. Agilité, compacité, légèreté. Nous nous sommes littéralement amusés à son volant sur les pistes et les reliefs environnants Marrakech. Un vrai 4x4. Le confort en plus.

Car il faut le signaler. Le Duster est un véhicule très bien amorti. Un réglage d’importance qui renforce la polyvalence  du modèle et son champ d'action.