Dans sa version deux roues motrices, l'Octavia Combi peut être animée au choix par 5 moteurs (3 essence et 2 diesel). Dans sa version intégrale, un seul moteur est disponible: le 1.9 TDI 105 ch, déjà utilisé sur d'autres modèles du groupe comme par exemple la Golf V ou la Passat

Même si cette unique proposition peut sembler surprenante, elle représente le choix de la raison puisque cette motorisation est la plus vendue devançant même le 2.0 TDI. Les gens préfèrent donc acheter un moteur moins puissant mais profiter d'un équipement plus riche. Les temps changent.

Pas de surprise avec ce bloc que l'on connaît bien. Sonore à froid et un peu rugueux dans les bas régimes, il est heureusement nettement plus agréable à l'usage. Malgré sa puissance, le moteur offre des reprises intéressantes qui lui permettent d'assurer des dépassements en toute sécurité. Volontaire, il ne déçoit pas même si un comportement plus lissé en utilisation urbaine aurait été le bienvenu.

Seule petite nouveauté dans ce domaine, la boîte de vitesses. Habituellement associé à une boîte mécanique à 5 rapports, il hérite aujourd'hui d'une transmission à 6 rapports. Censée réduire la consommation et améliorer la vitesse de pointe, nous devons avouer que nous n'avons pas perçu une immense différence. Le 6e rapport étant exclusivement réservé à l'autoroute.