Clio et 206 ont toujours fait jeu égal dans le domaine dynamique : motorisations équivalentes, prestations routières proches. Ici, du côté des motorisations, Peugeot joue l’économie en ne proposant qu’un seul diesel : le 1.4 Hdi 70 ch. A l’inverse Renault propose le dCi dans ses deux déclinaisons 65 ch et 80 ch. Vous aurez donc le choix entre économie (à l'achat, la conso reste quasiment identique) ou agrément.

Au volant de la 206+, la différence de poids est flagrante: 50 kg de moins que la Clio et 150 kg par rapport à la 207. Le HDi est très présent et mal insonorisé mais fait preuve d’une belle tonicité dans les « tours ». Le couple équivalent à celui de a Clio n’est malheureusement pas disponible aussi tôt. La production du losange affiche 5 ch de moins, mais ne manque pas trop de peps et fait preuve d’une plus grande souplesse. La réponse à l’accélérateur est d’ailleurs plus consistante, et le moteur se montre beaucoup plus discret en charge. La boite mécanique est moins agréable à l’usage que celle de la Peugeot. Sur la 206+ les rapports se passent d’un doigt et les débattements sont plus courts. Le bilan énergétique est légèrement en faveur de la 206+ comme nous le mentionnions au chapitre précédent. Outre leur sobriété, ces deux versions se montrent nettement plus polyvalentes, en particulier pour leur agrément sur route, que leurs homologues à essence de 75 chevaux (1.4 pour la 206+ et 1.2 16V pour la Clio Campus. Quant aux motorisations à essence 60 chevaux, elles sont évidemment à réserver à un usage essentiellement urbain.

Peugeot 206+ vs Renault Clio Campus : Non à la retraite anticipée

Du côté châssis, la 206 + bénéficie d’un niveau confort supérieur. Le compromis entre sécurité/efficacité du comportement et confort se situe un cran au dessus de la Clio Campus. Les suspensions sont bien calibrées, avec un poil de souplesse pour le dos des occupants. Les freins se montrent également un brin plus convaincants, tout comme l'attaque à la pédale. La Clio plus vieillissante se montre moins rigoureuse pour la filtrage des inégalités ou le freinage , mais peut compter sur un direction plus directe et un peu plus incisive que la 206.