Mazda reconduit l’ensemble de ses moteurs actuels. Le 1.6 MZR 105 ch (essence) proposé en entrée de gamme voit son offre évoluer avec l’apparition d’une boite automatique à 4 rapports. Testé en boite mécanique, sur plusieurs parcours variés, ce vaillant moteur atmosphérique nous a laissé sur une bonne impression. Il combine souplesse d’usage et discrétion. Sa consommation reste maîtrisée avec une moyenne de 7l/100 km relevée durant notre test. L’offre diesel repose sur deux moteurs 1.6 (115 ch) et 2.2 (185 ch). En attendant l’arrivée du nouveau 2.2 diesel prévu sur le prochain CX5. Ce dernier sera proposé en deux niveaux de puissance (150 ch et 175 ch). En parallèle Mazda conserve le système I-Stop sur le moteur essence 2.0 DISI.

Le gros de ce restylage est invisible à l’œil nu. Mazda a d’abord travaillé sur l’aérodynamisme. En prime des boucliers redessinés dans ce sens, le plancher a été retouché pour un meilleur écoulement d'air. Mazda a augmenté la rigidité de ses fameux déflecteurs de pneus. La compacte gagne un point sur son coefficient de traînée (Cx de 0,29). Le constructeur s’est également attelé a réduire les bruits et les vibrations de son véhicule par l’ajout d’un berceau plus épais sous le plancher et de nouveaux matériaux acoustiques. Le résultat à bord n’est pas flagrant pour le conducteur lambda. Le véhicule brille déjà par son silence de fonctionnement et son confort bien calibré.

Le comportement dynamique a été optimisé de façon à garantir au véhicule une plus grande stabilité et un meilleur feeling au volant. On appelle ça l’approche « Toitsukan » chez Mazda. Les ingénieurs ont doté la compacte d’une barre de renfort plus rigide, recalibré les suspensions avant et modifié le débit de la pompe de direction assistée. Ces notes subtiles ne révolutionnent pas les qualités dynamiques de la compacte, qui peut d’ores et déjà miser sur un équilibre irréprochable, mais il en ressort une plus grande précision au volant. Agile, la Mazda 3 se manie et se stationne comme une citadine. Le confort est aidé par une insonorisation soignée et un travail efficace des suspensions. Un véhicule injustement méconnu, proche des meilleures compactes européennes