Trois motorisations sont désormais disponibles sur Avantime. Deux motorisations essence, les V6 3.0 et 2.0 T, et une diesel, le 2.2 dCi.

Le V6 24 v 3.0 : premier de cordée

Essai - Renault Avantime : a base d’Espace et de lumière

Avec ses 210 ch, ce moteur V6 est loin d’être inconnu pour les habitués de la marque et des automobiles en général car il équipe déjà la Laguna, la Peugeot 406 et la C5. Par rapport à une berline, il perd logiquement un peu de son entrain du fait des 300 kg supplémentaires.

Première motorisation à avoir été montée sur l’Avantime dès son lancement avec une boîte manuelle à 6 rapports, puis actuellement en BVA, elle affiche une double personnalité.

Avec la boîte manuelle, l’Avantime est agréable à conduire et développe même un certain côté sportif. Coupleux et plaisant à conduire, avec ses 210 chevaux, ce moteur lui confère des accélérations satisfaisantes et une vitesse de pointe tout à fait honorable. Disponible à tous les régimes, il permet d’aborder sans souci les autoroutes, mais aussi la ville.

La boîte automatique Proactive qui colle parfaitement à l’image du véhicule est l’une des nouveautés de ce printemps. Sur autoroute et en ville, elle dévoile tous ses arguments avec une facilité et un très grand agrément d’emploi. Mais elle laisse un goût d’inachevé dès que les routes sinueuses s’annoncent. Elle démontre ses limites en nous gratifiant d’à-coups et d’un passage trop lent d’un rapport à l’autre quand elle n’hésite pas entre deux.

La présence d’un virage serré en côte gêne énormément le bon fonctionnement de cette boîte qui semble ne pas trouver le rapport adéquat pour franchir l’obstacle. Dommage, car le moteur qui répond présent perd énormément de sa personnalité. Cela va un peu mieux en mode séquentiel, sans devenir parfait.

Un moteur, deux boîtes de vitesses et deux caractères, à vous de faire votre choix. En consommation, comptez aux environs de 11,5 l/100 km.

Le 2.0 T 16 v : l’entrée de gamme

La bonne surprise vient de la version 2.0 T qui, avec un prix de commercialisation fixé à 29 150 € (soit un peu moins de 200 000 F), représente l’entrée de gamme de l’Avantime.

Cette motorisation n’est pas à proprement parler une nouveauté car elle est également montée sur la Vel Satis.

Le 2.0 T de 165 ch à essence est une motorisation récente propre à Renault dérivée du 2.0 16V 140 chevaux de l’Espace. En l’associant à une boîte 6 vitesses parfaitement échelonnée, l’Avantime se révèle être extrêmement séduisante grâce à son extrême souplesse à bas régime qui permet des relances onctueuses et énergiques.

Délivrant la puissance maximale à 5000 tr/min et un couple de 250 Nm disponible sur une large plage de régimes comprise entre 2000 et 4250 tr/min, ce moteur est bien sûr moins performant et glouton que la version V6 mais pas forcément moins agréable. En cycle mixte, comptez environ 9,2 l/100 km, mais la consommation peut monter très rapidement si votre pied droit devient lourd.

Le 2.2 dCi : la part du lion

Le 2.2 dCi ne devrait pas réserver de grande surprise car cette motorisation bien éduquée équipe déjà la Laguna et la Vel Satis. Agréables à conduire sur la Laguna, les 150 chevaux et les 320 Nm de couple risquent de perdre un peu de leur charme sur l’Avantime, plus lourde que la Laguna. La consommation normalisée n’excède pas les 7,3 l/100 km en cycle mixte et 5,3 l en extra-urbain.

Seul diesel présent sur ce modèle, le 2.2 dCi devrait rencontrer un beau succès auprès du public avec pas moins de 60 % des ventes.