NEWTEON (www.newteon.com) a annoncé qu'il participera le 22 septembre 2007 à la 2e Traversée des Alpes en Véhicules Electriques, dans le cadre du programme officiel de la 2e Semaine européenne de la mobilité avec le soutien du ministère Français de l’Ecologie : www.bougezautrement.gouv.fr. NEWTEON et son partenaire MICRO-VETT se sont ensemble engagés dans la course au volant du Fiat Doblò Electrique.

Les objectifs de la Traversée :

  • faire découvrir au grand public que les véhicules écologiques ont aussi la possibilité de sortir du monde urbain. La traversée apportera la passion avec le suspense de l’inconnu: les véhicules vont-ils arriver en haut du col ? Au bout du trajet ?
  • mesurer au fil des années en condition difficile les progrès effectués par les

constructeurs de véhicules électriques,

  • la quête du Graal : effectuer une boucle dans la journée Jausiers Jausiers via les 3

cols mythiques, Bonette, Couillole, Cayolle, mais cela sera pour dans quelques années…

NEWTEON participera à la Traversée des Alpes en véhicules électriques

Le lieu

Il est mythique, en 1910 les Torpédos pétaradantes permettaient aux aventureux de la Capitale d’aller franchir les Alpes et le col de la Cayolle avec une automobile… Maintenant, place aux véhicules plus respectueux de l’environnement ! Le circuit se déclinera à l’infini dans le sens « toujours plus difficile » jusqu’à ce qu’un véhicule puisse sans carburant fossile effectuer la boucle Jausiers – Jausiers via les trois grands cols La Bonette – La Couillole et Cayolle dans les deux sens ! Cette course à l’économie deviendra l’étalon international du véhicule à traction électrique aux yeux du grand public pour devenir le véhicule de Monsieur tout le monde.

Catégorie des véhicules pouvant participer

Le véhicule doit avoir une traction assurée avec un moteur électrique pour au moins 50% de la puissance du véhicule. Énergie : le moins d’énergie fossile possible.

Les catégories identifiées :

  • Hybride (carburant fossile) (HEV)
  • Hybride (Carburant non fossile)
  • Plug-in hybride électrique (PHEV)
  • Véhicule 100% électrique (VE)
  • Vélo à assistance électrique (VAE)
  • Scooter électrique
  • Tricycle électrique à assistance musculaire

Chaque type de véhicule dont la traction est assurée au minimum à 50% par un moteur électrique et qui vaincra pour la première fois la Bonette lors de la « Traversée des Alpes » uniquement avec de l’énergie provenant de sa batterie recevra un diplôme nominatif numéroté de Record Européen délivré par COTATEL SA. Il en sera ainsi chaque année jusqu'à ce que les véhicules à traction électrique soient utilisés par plus de 10% des automobilistes et/ou des usagers de 2 roues.

Considérations écologiques : Zéro émission de CO2 sur place

Du puits à la roue selon le taux d’émission de CO2 pour la production d’électricité en France de l’ADEME, une voiture électrique en France émet en moyenne 8,4g de CO2 au km émis sur le lieu de production de l’électricité soit plus de 15 fois moins que la moyenne des véhicules à pétrole circulant en France.

Considérations énergétiques

La montée de la Bonette nécessite théoriquement 10 kWh d’énergie électrique pour un véhicule type Kangoo Electrique ou Partner et 7 kWh pour un véhicule de type Peugeot 106 ou Clio Electrique. Les batteries devraient donc tout juste suffirent et être vides en haut du col. Elles seront rechargées au mieux à 40% au cours le parcours descente vers St Sauveursur- Tinée et être quasiment revidés à l’arrivée à Saint Sauveur-sur-Tinée. Les VAE et les 2 roues peuvent remplacer une fois leur batterie dans la montée de la Bonette (transportée par le véhicule d’assistance si nécessaire). Le parcours officiel devrait coûter 1 euro de carburant au véhicule le plus lourd et 20 centimes d’Euro pour les VAE.

Record Européen

En cas de réussite de l’ascension en mode 100% électrique, cela sera un record Européen d’altitude avec ascension avec ses propres moyens pour chaque type véhicule électrique. Seul le Kangoo Elect’ Road a pour l’instant réussi l’exploit en tout électrique lors de la 1ère édition.

Participants attendus pour cette 2e édition (Inscrit à ce jour) :

  • Véhicules effectuant le parcours uniquement à l’électricité :

un Kangoo Renault Electri Cité ; un Kangoo Renault Elect’ Road célèbre « La Toujours Contente » ; une Clio Électrique Renault ; deux Berlingo électriques Citroën ; un Partner Électrique Peugeot ; une AX électrique Citroën ; une 106 Électrique Peugeot ; un Véhicule Électrique de la Société Newteon ; des Scooters Électriques Sweet Elect ; des Scooters Électriques ADS technologies.

  • Véhicules Hybrides effectuant le parcours : des Prius

Retrouvez toutes les informations sur le site du sponsor : www.pile-au-methanol.com.

Source et photo : NEWTEON, CP Traversée des Alpes en véhicules électriques, AVEM