C'est finalement Martin Truex Junior qui s'élancera de la pole position des 500 miles de Daytona qui se courront ce week-end.

Il devancera Mark Martin (50 ans !), et c'est plutôt une bonne surprise pour Truex:

"Nous avons eu un hiver difficile. Il y avait beaucoup d'incertitude quand à nos performances, mais je suis fier de mon écurie qui n'a jamais abandonné.

C'est vraiment important de se qualifier devant. C'est une très belle manière de débuter cette semaine à Daytona."

Derrière, les pilotes devront à nouveau se départager mardi pour établir la grille de départ définitive. On notera tout de même la très belle 4ème place de Juan Pablo Montoya, qui aurait pu mieux faire:

"Pour être honnête, je suis déçu. Nous avions la voiture pour réaliser la pole. Le vent nous a juste surpris. Mais que voulez-vous ? C'est comme ça.

C'est bien mieux que l'an dernier, mais nous aurions pu mieux faire."

C'est donc parti pour une semaine folle, durant laquelle la pression montera progressivement pour tous les pilotes avant les 500 miles fatidiques...

Véritable institution aux Etats-Unis, cette épreuve regroupe des pilotes d'âge très variable... On trouve fréquemment des pilotes de 50 ans, et même un de 74 ans ! James Hylton ne prendra toutefois pas le départ de la course pour souci mécanique.

Il n'y a qu'aux Etats-Unis que l'on peut voir ça !

Les 2 premiers pilotes sur la grille du Daytona 500 2009:

1. Martin Truex Jr Chevrolet

2. Mark Martin Chevrolet

Source: Autosport.com