Le Costa Rica a pour mission d'atteindre la neutralité carbone en 2021, année où il fêtera le 200e anniversaire de son indépendance : il a été l'un des quatre premiers pays à prendre part au Réseau pour un climat neutre (CN Net), une initiative menée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). Son but : promouvoir dans le monde entier des mesures conduisant à des sociétés émettant moins de gaz à effet de serre et aboutissant à des économies ; établir les objectifs les plus ambitieux.

Afin que le Costa Rica y parvienne, voici une des actions mises en place dans le secteur des transports : NatureAir est la première ligne aérienne neutre en carbone. Cette compagnie costaricaine propose ses services vers 17 destinations au Costa Rica et au Panama : chaque jour, elle dépose plus de 60% de ses passagers à moins de 10 kilomètres d'un parc national ou d'une autre destination écotouristique. Elle s'est engagée à compenser tous les rejets de carbone de cette ligne en protégeant les forêts tropicales du sud du Costa Rica grâce à l'achat de crédits carbone issus d'un programme de paiement innovant du gouvernement, pour des services environnementaux.

NatureAir a aussi accru le rendement du carburant de ses opérations aériennes de 7% au cours des trois dernières années, en diminuant le poids de ses avions, en améliorant sa planification de vols, en formant ses équipages et en utilisant des avions bimoteurs. Et la filiale pétrolière de NatureAir a converti au biocarburant la flotte automobile de la ligne aérienne et collabore avec le gouvernement du Costa Rica afin de devenir le fournisseur de compagnies tierces.

Achim Steiner, secrétaire général adjoint de l'ONU et directeur exécutif du PNUE, a expliqué : "On estime que les compagnies aériennes émettent 3% des gaz à effet de serre mondiaux, c'est-à-dire, presque autant que le continent africain. Il est donc primordial que les solutions aux changements climatiques passent par cette industrie. J'accueille donc NatureAir au sein du Réseau pour un climat neutre en sa qualité de pionnière nous guidant vers des voyages aériens carbone neutres."

Alex E. Khajavi, fondateur et président-directeur général de NatureAir, a ajouté : "En travaillant à réduire notre empreinte carbone, nous avons découvert que le partage de nos connaissances et de notre expérience est la meilleure façon d'aider d'autres compagnies à améliorer leurs programmes de développement durable. Avec le soutien du CN Net, nous pouvons jeter des ponts vers d'autres lignes aériennes et les encourager à faire le pas vers la neutralité carbone."

Une précision : par le biais d'un site Internet gratuit interactif (www.unep.org/climateneutral), le Réseau pour un climat neutre permet à ses participants d'utiliser une plateforme pour présenter leurs stratégies de climat neutre au reste du monde. Ce Réseau offre ainsi une recherche facile d'informations sur l'amélioration de l'efficacité énergétique, les diminutions d'émissions polluantes et le recours aux énergies propres et renouvelables, et ce pour différents secteurs comme l'agroalimentaire, le transport, le tourisme, la construction, les technologies de l'information et de la communication.