Nous vous parlons régulièrement sur Caradisiac des rapports édités par Airparif, Bruitparif… Voici venue Natureparif, l’agence pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France : c’est la première structure dédiée à la biodiversité au niveau régional.

A l’heure où l’actualité régionale se concentre en priorité sur les transports et l’urbanisation du territoire, Jean-Vincent Placé, le président de Natureparif explique la nécessité de consacrer du temps à la nature : « cela peut surprendre, mais les espaces naturels occupent 80% du territoire d’Ile-de-France. Or nous ne connaissons que 10% de la biodiversité francilienne. » Il faut savoir aussi que les espaces naturels (forêts, terres agricoles…) ont perdu 1700 hectares par an entre 1982 et 1999, à cause de l’extension croissante des villes.

Quel sera le rôle et les objectif de l’agence ?

Natureparif aura un rôle informatif auprès des franciliens et un rôle consultatif auprès des politiques, pour aider au mieux les pouvoirs publics à procéder à un urbanisme raisonnable et protéger les espaces naturels. Pour ce faire, Jean-Vincent Placé annonce l’élaboration d’un site internet prochainement, sur lequel seront répertoriés les lieux remarquables en Ile-de-France, notamment les PNR (Parc Naturel Régional) : " par exemple, la région compte quatre PNR, qui couvrent 14% du territoire : le PNR du Gâtinais dans l’Essonne et en Seine-et-Marne, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse dans les Yvelines, le PNR du Vexin dans le Val-d’Oise et le PNR de l’Oise, situé aussi dans le Val-d’Oise." Outre les Parcs Naturels Régionaux, les réserves naturelles seront également mises en valeur.

L’une des premières actions sera de créer des « passages à faunes » pour aider les animaux à se mouvoir plus facilement au-delà des axes autoroutiers et ferroviaires, pour favoriser leur sécurité et leurs conditions de reproduction.