Bien remplacer une roue crevée paraît un exercice simple sinon physique. Détrompez-vous, une erreur de jugement ou de simple manipulation peut vous coûter cher. Voici comment bien agir en cas de crevaison.

Ne roulez pas à plat

Un pneu entièrement dégonflé ne doit absolument pas rouler, ne serait-ce que 10 mètres. La jante peut cisailler le flanc, et les frottements vont détruire la paroi interne de pneu qui fait l'étanchéité. Comme on ne peut pas réparer un tubeless en y insérant une chambre à air (très dangereux: risque important d'éclatement), un pneu qui a roulé à plat est fichu. Cependant cela vaut mieux que de risquer sa vie au milieu de l'autoroute.

Arrêtez-vous en retrait de la chaussée

Si le pneu éclate, ou que vous avez par mégarde roulé à plat, n'hésitez pas à déplacer la voiture, même sur une "certaine" distance afin de mieux la placer pour procéder à la réparation en toute sécurité. Attention danger ! N’essayez surtout pas de changer une roue gauche sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute ou d’une voie rapide. Si possible, roulez jusqu’à une aire de repos.

Lire aussi :

  • Gag : peut-on compter sur vous en cas de panne