La neige n'a pas du tenir longtemps au Ministère de l'Écologie, tant le trio NKM, Mariani et Lefebvre a fait feu de tout bois concernant les mesures à prendre en cas de fortes chutes de neige !

La neige, vous savez bien, ces petits flocons qui, une fois tous les 10 ans, mettent la pagaille sur nos routes pendant 2 jours ? Rassurez-vous, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Désormais, on va nous tenir la main et on va débourser des milliards pour lutter contre ce vilain phénomène climatique.

Aujourd'hui, le Ministère de l'Écologie accueillait donc les représentants de la SNCF, de Météo-France et de la RATP. Avec Frédéric Lefebvre et Thierry Mariani, Nathalie Kosciusko-Morizet nous a donc proposé une série de mesures drastiques pour lutter donc contre les désagréments liés aux chutes de neige.

Selon Madame la Ministre:

"Nous avons établi des responsabilités. Nous ne voulons pas désigner de boucs émissaires. Nos propositions se concentrent sur les solutions."

Sans plus attendre, je vous propose que nous entrions dans le détail ! (Source: Lemonde.fr)

  • Des agents de Météo France, organisme critiqué par le gouvernement après la crise, seront présents dans chaque PC ayant à traiter d'une crise météorologique. Leur mission : surveiller et gérer la circulation routière en cas de crise.

Déjà, on semble oublier que François Fillon n'avait pas connaissances des bulletins d'alerte Météo France. Mais effectivement, il était prévu 10 cm par endroit, où il en est tombé 11, c'est vrai.

De là à mettre un agent de Météo France derrière chaque PC de crise... Et si nous avions le réflexe de regarder nous-mêmes les sites d'informations spécialisées, et de prendre la décision de prendre ou pas telle ou telle route route en fonction des indications croisées de Météo-France et de Sytadin par exemple ? Les «agents» de Météo-France seraient probablement bien plus utiles à faire... ce qu'ils savent faire !

Mais continuons dans la série des mesures, qui s'appliquent aussi aux transports collectifs:

  • Concernant les transports collectifs, des voies de bus prioritaires seront définies et le déneigement de ces voies s'adaptera en conséquence en cas de fort enneigement, en particulier dans la petite couronne parisienne. Cette mesure devrait être mise en place dès l'hiver prochain.

On appréciera le «...déneigement de ces voies s'adaptera en conséquence...», à voir dans la pratique !

La SNCF en prend aussi pour son grade, et là on rigole très fort:

  • La SNCF devra travailler avec les constructeurs afin de rendre ses trains plus résistants au froid et à la neige. Elle devra également étudier les moyens pour mieux entretenir les infrastructures ferroviaires. L'entreprise et Réseau ferré de France (RFF) ont un mois pour identifier les actions à entreprendre en 2011.

De qui se moque-t-on ? Veut-on réellement nous faire croire que la SNCF va dépenser des millions (et donc les répercuter sur le prix des tickets et des abonnements que nous payons tous), pour gérer quelques jours de neige tous les 10 ans ? De son côté, RFF doit également avoir d'autres chats à fouetter que de s'occuper de cette mesure populiste.

Manifestement, il y a donc de l'argent pour tout, puisque M. Lefebvre veut acheter des Iphone pour tout le monde:

  • Le gouvernement réfléchit à un système d'alerte, s’appuyant sur les radios, les télévisions, Internet et les sociétés de transports, en cas de crise métérologique. La SNCF, elle, souhaite équiper ses 10 500 contrôleurs de smartphones dès l'an prochain afin que des SMS soient envoyés aux passagers pour les avertir des difficultés en période de neige.

Les contrôleurs pourront donc surfer sur le net durant les 300 jours dans l'année où leur smartphone ne leur servira à rien !

Pour finir, la circulation devrait être réorganisée en cas de grosse pagaille:

  • L'État veut redéfinir les interdictions de circulation des poids lourds et mettre en place des itinéraires prioritaires pour les secours et les transports en commun. Afin d'améliorer la coordination des services d'intervention (type chasse-neige), ces derniers seront équipés de GPS dès cette année en Ile-de-France et en région Est, et d'ici à deux ans dans toute la France. Si l'approvisionnement en sel devra être sécurisé afin que les services de l'équipement aient, pendant tout l'hiver, de quoi tenir au moins huit jours, les pneus neige ne seront pas rendus obligatoire.

GPS, gros stocks de sel... Nous avons donc manifestement beaucoup d'argent à dépenser pour lutter contre la neige ! Les agents de la DIR doivent en rire, eux qui subissent depuis des années des réductions budgétaires drastiques.

On reprend son souffle ? Ce n'est pas encore fini, car jeudi, c'est le secteur aérien qui sera consulté pour trouver des solutions magiques.

En tout cas, il est fort dommage qu'à aucun moment, notre Ministre de l'Écologie n'ait parlé de la responsabilité individuelle, et de l'impossibilité de tout régler par un grand coup de baguette magique.

Avec des précipitations de neige exceptionnelles sur une grande partie du territoire de manière simultanée, on sait bien que tous les efforts seraient vains pour faire disparaître les semi-remorques des autoroutes, et de déblayer la neige instantanément.

Ces mesures prêteront à rire l'an prochain s'il neige moins, ce qui est fort probable, même si c'est notre argent qui fondra... comme neige au soleil.