Né le 23 juillet 1986 à Valence (Drôme), Nelson Philippe a débuté le sport auto, comme beaucoup d'autres pilotes, par le Kart. Il y fait ses premières armes en Argentine, en Italie, aux States et bien évidemment en France. Si sa jeune carrière passe quasiment inaperçue jusqu'en 2003, en 2004 il est recruté par le Team Rocketsport et devient à 17 ans le plus jeune pilote de l'histoire des Championnats CART et Champ Car. Mais l'âge n'ayant rien à voir avec la raison, le jeune pilote se traîne au fin fond du peloton et fini par quitter le Team par la petite porte. En cours de saison, il entre chez Mi-Jack Conquest Racing et termine sa saison. En 2005, notre pilote français se révèle et obtient le Trophée du pilote ayant le plus progressé et cette même année, il intègre l'équipe de France FFSA, parrainée par Jean Alesi. En 2006, Nelson Philippe change d'équipe et passe chez CTE-HVM Racing. Il réalise son premier podium sur l'ovale de Milwaukee et ne quitte plus les places d'honneur. Après avoir gravi une nouvelle fois les marches du podium à Montréal, Nelson gagne sa première course à Surfer's Paradise en Australie et devient, à 20 ans, le plus jeune pilote vainqueur de l'histoire du Championnat et il se classe à la quatrième place du classement général final.

Cette année, Nelson Philippe a rejoint les World Series by Renault et se pose beaucoup de question sur son avenir, vu qu'il ne fait partie d'aucune écurie. De toute évidence, le jeune français n'a pas l'intention de mettre la main à la poche et fait du porte-à-porte pour trouver un job. Et comme tout pilote français qui se respecte, il a frappé à la porte de Flavio Briatore le week-end dernier en Australie.

« Je suis allé à Melbourne, dans le paddock F1, pour me présenter à des gens tels que Flavio Briatore. Je ne suis pas disposé à payer pour un baquet de pilote essayeur et je ne veux pas descendre en Gp2. Mais, si j'ai une offre pour devenir pilote essayeur ou pour devenir un membre du RDD, je la saisirais. »

« J'étudie toutes les possibilités dans les championnats de pointe de la monoplace, mais j'évalue également quelques options en V8 Supercars et je pourrai même être payé pour piloter ces machines ! en ALMS et pour les 24h du Mans. Je veux soutenir le Champ Car, que je considère comme la meilleure série au monde, mais je ne veux pas que l'on attende à chaque fois de moi que j'amène de l'argent. Comment pouvez-vous trouver un sponsor qui investirait $2 millions dans une série qui n'a pas eu une couverture télévisée digne de ce nom les 6 dernières années ? J'ai donc décidé qu'il était temps de prendre mon destin en main. Je ne pense pas être une super star, mais je ne veux pas payer pour piloter. Je veux courir grâce à mon talent et à mon mérite. »

Bon courage.