Reprendre un nom mais également une forme, c’est bien évidemment le plus facile mais aussi le plus risqué car le parallèle avec le modèle historique est automatique. Deux constructeurs ont particulièrement bien réussi dans ce domaine, il s’agit de Fiat et de Mini

Fiat 500

Le néo-rétro, une tendance qui se confirme

Tout le monde en rêvait mais relever le challenge était plus que dangereux, pourtant la firme turinoise a tenté et réussi son coup de poker. Même si la 500 actuelle est plus imposante que le pot de yaourt authentique, l’engouement qu’elle suscite est comparable à celui de la première génération. Les réactions que l’on avait pu constater lors de la présentation de la 500 à Paris nous avait convaincu en moins de 5 minutes du succès de ce revival. Mieux, la 500 a permis à Fiat de se relancer économiquement. Il faut dire que Fiat n’a pas fait les choses à moitié en reprenant la forme générale de la carrosserie notamment la face avant mais également certains détails intérieurs comme la planche de bord par exemple. La marque italienne  a donc très vite compris son intérêt en jouant à fond la carte du souvenir avec par exemple une bâche de protection transformant l’ancienne 500 en nouvelle mais également en relançant une gamme 500 comme en atteste la commercialisation de la 500 C et l’arrivée probable d’une version Jardinière, comme au bon vieux temps mais également le retour du bicylindre.

Voir tous les essais de la Fiat 500

Voir l'essai de la Fiat 500 C

Mini

Le néo-rétro, une tendance qui se confirme

Un succès ne meurt jamais, tel est un peu la morale de l’histoire de la Mini. Carton dans les années 60-70, la Mini a ressurgi du néant pour devenir un véritable phénomène de mode. Icône des milieux branchés et des femmes, la Mini fait toujours craquée, malgré des tarifs toujours élitistes. Comme avant la gamme s’est densifiée avec des versions Cooper, Cooper S (pour les plus sportifs), Cabriolet, Clubman et une version 4 roues motrices vient même de voir le jour : la Countryman.

Bouille toujours aussi irrésistible, compteur de vitesse énorme implanté au centre de la planche de bord, des possibilités de personnalisation quasi infinies et des sensations de conduite proches d’un kart, voici donc les ingrédients de la recette de Mini.


Voir les essais de Mini Cabriolet

Voir l'essai de la Mini Countryman

 

Volkswagen New Beetle

Le néo-rétro, une tendance qui se confirme

Voici l’un des modèles qui a succédé à un mythe de l’automobile, la Coccinelle. Difficile de prendre une telle succession mais l'engouement a pris du moins au début avec des ventes qui ont décollé. Malheureusement, l’effet s’est vite estompé et la New Beetle n’a jamais égalé son ainé dans le cœur des passionnés de la marque malgré l’existence d’une version coupé et cabriolet. Et pourtant la similitude esthétique est flagrante avec ses formes de phares arrondies et son design général. Malgré des ventes quasi confidentielles à l’heure actuelle, la marque allemande prévoit de donner une suite à sa Coccinelle mais il y a fort à parier que l’intérêt autour de ce nouveau modèle n’atteindra jamais la première du nom.


Tout savoir sur la New Beetle

Tout savoir sur la New BeetleCabriolet

Les Pony Cars

Le néo-rétro, une tendance qui se confirme

Elles s’appellent Mustang, Charger, Camaro, Avenger ou Corvette. Même si elles ne sont pas importées en France officiellement du moins pour le moment, elles représentent une page indissociable de l’automobile américaine mais également européenne puisque de très nombreux amateurs résident sur le vieux continent. Le nom demeure, les années ont passé, les puissances ont progressé, les formes et les volumes ont évolué mais l’esprit perdure et c’est sûrement l’essentiel.

Voir l'essai de la Ford Mustang 2010

Voir l'essai de la Dodge Avenger SRT-8

Voir l'essai de la Chevrolet Camaro