Etonnant projet que cette résurrection de la Bizzarrini Strada, descendante de la mythique 5300 GT de 1965! Tout cela reste toutefois un tantinet mystérieux. La renaissance de Bizzarrini est souvent évoquée, rarement réalisée. Après la tentative de Giotto lui même avec sa Bizzarrini BZ sur base de Ferrari Testarossa en 2001, le dernier en date à avoir proposé une auto badgée Bizzarrini est la firme italienne VGM lors du salon de Genève 2005. Le projet GTS à moteur V8 4.1l de 550 ch n'avait alors pas soulevé l'enthousiasme des helvêtes esthètes certainement douchés par les 200.000 euros HT demandés. La société dont le site internet revendique encore la possession des droits du nom Bizzarrini semble bien figé depuis.

C'est Carbodydesign qui nous fait part de cette nouvelle tentative de revivification de la marque à travers l'étude de style menée par l'étonnante AADA ou African Automotive Design Association.

 New Bizz': Enquête sur la Strada du futur

Mis à part un dessin signé Jonathan Kasumba qui se rapproche peu ou prou (mais peu de la proue) de la GTS de VGM, on apprend que l'instigateur italien de ce projet est un certain Leone Martellucci et que le nom officiel sera 'New Strada'. Ce qui exclut donc VGM, détenteur du droit d'utilisation du logo officiel, de cette aventure.

Il faut donc chercher la paternité ailleurs.

Une petite recherche internet permet de relier Leone Martelluci, chercheur à l'université de Rome et diplomé en ingéniérie nucléaire, au grand Giotto Bizzarrini en personne.

 New Bizz': Enquête sur la Strada du futur
 New Bizz': Enquête sur la Strada du futur

Les 2 hommes ont collaboré depuis la fin des années 90 sur un projet de voiture hybride Diesel/électrique. La Magica II ou Projet Kjara fut développée de 2000 à 2004 par le département "Conversion d'énergie" de l'Université de Rome dirigé par Leone Martellucci en étroite collaboration avec Giotto Bizzarrini et son équipe. Le roadster était doté d'un innovant moteur diesel de 180 ch accouplé à un homologue électrique de 40 ch rechargé par un récupérateur d'énergie. Avec 1260 kg, la Magica II tapait le 0 à 100 en 6.1s tout en économisant 25 à 30% de carburant. Sachant que ce concept a été également pourvu d'un V6 thermique de 3.0l à ses débuts, il est difficile de savoir quelle motorisation occupera les entrailles de la New Strada.

Le pedigree de Leone Martellucci associé à la réputation de Giotto Bizzarrini, auteur de la Ferrari 250 GTO, de l'Iso Grifo A3C et de sa 5300 Strada ou de la 538 de course rendent plus que crédible l'hypothèse d'une motorisation alternative innovante.

 New Bizz': Enquête sur la Strada du futur

Bizzarrini BZ 2001

La suite au prochain numéro.