Vous savez que Londres a instauré un système de péage urbain dès 2003. Ces dernières années, des grandes villes du monde entier se penchent sur ce dispositif pour, pourquoi pas, l'appliquer un jour. Eh bien sachez qu'une ville importante des Etats-Unis, le pays des grosses voitures et des autoroutes interminables, va probablement s'y mettre aussi. Le maire de New York Michael Bloomberg, qui a lancé il y a quelques mois l'idée d'un péage urbain dans la "Grosse Pomme", vient de recevoir l'appui du conseil municipal de New York : ce dernier a approuvé hier la mise en place d'un péage urbain dans la ville. L'assemblée législative de l'Etat doit désormais approuver cette mesure pour qu'elle puisse entrer en vigueur.

D'après Michael Bloomberg, le péage urbain à New York permettrait de fluidifier le trafic, diminuer les émissions polluantes du secteur des transports et financer les transports en commun. Dans le cadre de ce projet, les automobilistes américains devront payer 8 dollars (5 euros) et les conducteurs de camion 21 dollars (13,5 euros) afin d'accéder à une grande partie de l'île de Manhattan les jours de semaine de 6h00 à 18h00. Cette zone comprend le quartier des théâtres de Broadway, Times Square, Greenwich Village, Chinatown et Wall Street, mondialement connus pour les bouchons notamment ! Ce péage urbain new-yorkais s'inspire de celui de la capitale britannique.

Ceux qui sont favorables à cette mesure, comme les écologistes, mettent en avant qu'elle permettra de récolter près de 400 millions de dollars (296,9 millions d'euros) la première année. Une somme qui pourra ensuite être réinvestie dans les transports publics. Et la municipalité de la "Grosse Pomme" souligne que le plan réduirait de 6,3% la circulation dans la zone en question. Par contre, certains élus de la banlieue de la ville y sont opposés : pour eux, c'est une taxe sur les classes moyennes qui prennent leur véhicule pour se rendre à New York. A suivre !

(Source : Reuters Photo : AP)