En raison de sa croissance économique incroyable, la Chine qui compte plus de 1,3 milliard d'habitants est un pays gourmand en énergie mais aussi un pays très pollueur et pollués. Mais la Chine renvoie souvent la balle aux pays riches et mentionne leurs "responsabilités historiques" dans la pollution atmosphérique... Hier, la Chine et la France ont signé une déclaration commune sur la lutte contre le réchauffement climatique, destinée à renforcer leur coopération dans le domaine environnemental.

Dans un de ses discours lors de sa visite d'Etat en Chine, le président français Nicolas Sarkozy a mis en avant que la Chine devait prendre toute sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique qui "engage l'avenir de l'humanité" : "Le monde a besoin que la Chine s'engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Je propose à la Chine de se joindre à un nouveau contrat mondial, à un véritable New Deal écologique et économique. Je propose que la Chine influe immédiatement, profondément, durablement, à la mesure de sa dimension et de sa force, sur les modes de production et de consommation énergétique."

Nicolas Sarkozy a souligné la nécessité d'apporter une réponse globale au phénomène du réchauffement climatique et de fixer des objectifs chiffrés dans la perspective de la conférence de Bali de décembre 2007 (voir article). Il a affirmé : "Il faut que nous arrivions à diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial d'ici à 2050. Si nous ne nous fixons pas d'objectifs, nous n'arriverons pas à éviter la catastrophe. (...) Je propose à la Chine de coopérer avec la France pour relever ce défi, à travers le développement de technologies propres et une réflexion sur les modalités de leur aide à l'Afrique, notamment. Je veux sans détour vous dire que je défendrai le principe d'un mécanisme de compensation carbone aux frontières de l'Union européenne, à l'égard des pays qui ne se doteraient pas de règles contraignantes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le marché mondial ne peut fonctionner que s'il est juste. Ce ne serait pas juste que les producteurs européens soient sanctionnés, que le travail en Europe soit pénalisé et découragé, uniquement parce que les engagements pris par l'Union européenne pour lutter contre les changements climatiques resteraient unilatéraux. (...) Il faut se réveiller. Le monde a besoin de vous (...) Nous ne vous demandons pas de renoncer à votre développement, nous vous demandons d'y réfléchir. Développez-vous (...) mais soyez un modèle du développement durable. Ne soyez pas une caricature du développement. La Chine doit montrer l'exemple."

Nicolas Sarkozy a évoqué les entreprises françaises comme Peugeot-PSA, Renault, Total, Veolia, Alstom, Suez, EDF, Areva, Saint-Gobain, Bouygues, et les institutions bancaires françaises qui "nouent des partenariats en Chine et construisent dans la ruée des relations fortes".

(Source : Reuters Photo : AFP)