En LMP2, neuf voitures seront au départ. Dans cette catégorie, Acura (Honda) semble chasser Porsche. Entre les deux HPD du Strakka et du Highcroft et la présence d’un bloc HPD sous le capot de la Lola RML, Honda sera discrètement mais bien présent dans la Sarthe en mars prochain… Tout comme Mazda, qui soutiendra encore le OAK Racing. Mais revenons au Highcroft où la présence de David Brabham, un des trois vainqueurs de l’édition 2009 sur la Peugeot 908 n°9, n’est pas passée inaperçue. Déjà impliqué avec l’écurie américaine en ALMS, David Brabham a justifié sa présence en LMP2 par son souhait de participer à la volonté de l’écurie de remporter sa catégorie aux 24 Heures du Mans. Il a notamment indiqué : « Le Mans constitue toujours un défi. 2009 marque une apogée dans ma carrière ». Enfin, saluons la présence de WR, dont les cris du cœur ont manifestement été entendus du côté de l’ACO. C’est aussi ça Le Mans.

Passons au LMP1 où le plateau est très riche avec pas moins de 21 protos au départ ! Passons rapidement sur une bonne nouvelle : la présence de Sora Racing et de Pescarolo Sport (en réalité une seule et même entité opérationnelle). Nous y reviendrons à part avec un dossier spécial « Pescarolo Sport/ Sora Racing ». Notons en revanche la présence des deux Audi R10 du Team Kolles, celle du Dome Racing Team (avec le Français Sébastien Philippe au volant), de Signature avec une Lola Aston Martin, d’AMR avec deux protos. Oreca de son côté alignera celle que tout le monde considère comme « la 4ème Peugeot », qui devrait être dans une configuration identique à celle des Peugeot officielles. A propos, après la conférence, on aura pu noter les nombreux échanges entre Bruno Famin (Peugeot Sport) et Hugues de Chaunac (Oreca). Chez Oreca toujours, la présence de la voiture maison à moteur AIM sera également là, notamment confiée à son capitaine, Soheil Ayari. Terminons avec les remerciements appuyés du Docteur Ullrich envers l’ACO. En effet, Audi sera bien là avec trois voitures (autant que Peugeot) alors qu’il ne bénéficiait d’aucune invitation, une première depuis longtemps…

Mais cette analyse du LMP1 manque encore un « éléments de poids ». Nigel Mansell. Lequel effectuera ses débuts aux 24 Heures du Mans (via l’écurie Beechdean Mansell et une Zytek) en compagnie de ses deux fils. Voici quelques-uns de ces propos, empreints d’humour, de modestie et de fierté : « J’ai découvert les 24 Heures l’an dernier. C’était juste incroyable. Je crois que je vais vivre cette année l’équivalent d’une saison de Formule 1 concentré sur un week-end de course. Je suis très fier et très inquiet à la fois de courir avec mes fils – parce que je crains qu’ils ne soient plus rapides que moi – cela sera pour moi une expérience incroyable (« unbelievable incredible experience » en anglais dans le texte !). Pour moi, être ici aujourd’hui parmi vous en voyant notre écurie et notre équipe acceptée pour ces 24 Heures du Mans 2010 constitue un sommet dans ma carrière.» Chapeau bas et respect. Les Anglais cette année au Mans seront en plein délire. Nous aussi !