La crise. Toujours la crise. Nissan, allié de Renault, a annoncé une réduction des effectifs de son site de production anglais de Sunderland.

C’est la chute des ventes de voitures, notamment en Europe, qui est avancée par le constructeur japonais Nissan, pour expliquer les licenciements. Ainsi 1200 postes seront supprimés dont 400 emplois temporaires. Une véritable coupe dans les effectifs qui s’élevaient, avant que cette décision ne devienne effective, à 5000 employés. Sunderland, dernière grande usine automobile au Royaume-Uni, a toujours été présentée par Nissan comme le site le plus productif d'Europe.

Trevor Mann, Senior Vice President Manufacturing de Nissan Europe, a justifié la décision : « Comme tous les constructeurs, l’usine de Sunderland travaille en ce moment dans des circonstances exceptionnelles qui ne sont pas de notre fait. Il est essentiel qu’aujourd’hui nous prenions les bonnes mesures pour nous assurer une position viable et solide une fois les conditions normales du marché rétablies ».

A noter qu’à partir de l’été 2010, l’usine de Sunderland accueillera la production d’un nouveau modèle compact.

Sources : La Tribune, Nissan