Déjà légèrement remaniée à l'occasion de l'année modèle 2006, la Nissan 350Z était passée de 280 à 300 ch... mais le constructeur n'entend pas rester en si bon chemin.

En effet, à l'occasion du prochain millésime 2008, en fin d'année prochaine donc, la 350Z devrait troquer son VQ35DE contre le tout nouveau VQ35HR dévoilé il y a quelques jours.

Mais qu'est ce que c'est que ce charabia me direz vous ? Et oui, à part quelques passionnés de voitures nippones, la plupart d'entre vous ne sauront pas que je parle du V6 3.5l qui équipe bon nombre de Nissan actuelles... d'ailleurs la série VQ apparue pour la première fois en 1994 a réussi la prouesse d'être nominée parmi les 10 meilleures motorisations pendant 12 années consécutives... il s'en est vendu au total près de 5.5 millions d'unités !

Le communiqué de Presse de Nissan/Infiniti ne parle pour le moment que des Skyline/G35 modèle 2007 mais la 350Z devrait également en bénéficier pour finir dignement sa belle carrière.

Jetons un œil léger sur cette nouvelle génération de V6 3.5l VQ35HR, ‘HR' pour ‘High Revolution' et ‘High Response', qui existera aussi en version d'entrée de gamme 2.5l VQ25HR de 210 ch sur d'autres modèles... d'ailleurs un roadster 250Z 2.5l moins cher ferait un carton... hein Mr Nissan ?

Après quelques améliorations que je vous laisse détaillées ‘in english' en bas de l'article afin de ne pas perdre en substance lors de la traduction pénalisée par mes faibles connaissances en mécanique... oui, j'ai honte... mais je ne peux pas être beau, intelligent, drôle, riche, célèbre, etc... [autodérision... = ;o] et m'y connaître là dedans ! D'ailleurs je vous signale que Marius Guérin n'a pas voulu m'aider sur ce coup en prétextant qu'il devait aller à la piscine... bref, si quelqu'un pouvait m'aider, il serait le bienvenu et aurait en échange le totem d'invulnérabilité jusqu'au prochain Conseil ou le numéro de téléphone de Lola à gros lolos !

Enfin, les principales informations restent quand même que le moteur qui développe officiellement plus de 300 ch, devrait tourner officieusement autour des 315 ch (+15 ch) pour 373 Nm (+ 10 Nm) de couple... écoutez sa musicalité !

De même, la zone rouge passe de 7 000 à 7 500 tr/mn, la consommation d'essence baisse de 10% et la 350Z se conforme à la norme antipollution américaine SULEV (Super Ultra-Low Emission Vehicle)... il respecte déjà la norme Euro IV.

Pour accompagner ces modifications techniques, la 350Z modèle 2008 aurait aussi de nouvelles teintes extérieures, une nouvelle teinte de capote grise pour le Roadster, des appuis-tête actifs et pourquoi pas un dernier restylage...

A suivre... et encore désolé pour les détails techniques...

Smooth transition to top-in-class level engine speed of 7,500 rpm :

  • Reduction of weight and friction through adoption of asymetrical piston skirt configuration
  • Reduction of piston-side force through lengthening of con rod
  • Addition of rudder frame, newly-designed cylinder block with significantly improved rigidity

Thrilling revving sound and top-in-class output :

  • Adoption of perfectly symmetrical intake system
  • Adoption of continuously variable valve timing control (CVTC) for intake side and electromagnetic valve timing control (e-VTC) for exhaust side
  • Reduction of intake resistance through adoption of symmetrical twin intake system and straight intake port
  • Adoption of isometric exhaust manifold and perfectly symmetrical exhaust system

Improvement of fuel-efficiency and emission cleanliness :

  • Reduction of friction through adoption of world's first hydrogen-free, diamond-like carbon (DLC) coating
  • Adoption of catalyst substrate with ultra-low heat mass, super-ignition iridium spark plug and fast light-off O2 sensor control