La Nissan GT-R est une voiture pétrie de qualité qui a marqué son époque à qui on reconnaît cependant un gros défaut : son poids. Il est vrai qu'à 1 815 kg en ordre de marche, elle ne boxe pas vraiment dans la catégorie des poids plume, même s'il est dur à son volant de se rendre compte qu'elle souffre d'un tel embonpoint.

Heureusement, celle qu'on a surnommé Godzilla suscite un enthousiasme énorme de la part de tous les préparateurs à travers le monde. Son V6 3,8 l biturbo semble en effet très réceptif à la clé à molette et, si l'on en croit YouTube, on trouve, à la pelle ou presque, des modèles développant plus de 1 500 ch.

Pour améliorer son rapport poids/puissance, on peut donc augmenter le second paramètre mais on peut aussi diminuer le premier, ce qui a le bon goût d'améliorer aussi notamment l'agilité et le freinage. Overtake, officine japonaise, a ainsi entièrement rhabillé la GT-R de véritable fibre carbone : rétroviseurs, portes, toit, bas de caisse, ailes avant et arrière, aileron arrière, couvercle de coffre et capot, pare-chocs avant et arrière, montant de pare-brise et même des logos taillés dans la masse ! Le tout permet de gagner 140 kg, ce qui n'est vraiment pas négligeable, et probablement de perdre quelques millions de Yens.

Mais Overtake est allé encore un peu loin en adoptant aussi un collecteur d'admission et une ligne d'échappement Amuse en titane, un système de freinage avec des disques en carbone et des jantes en aluminium forgé Volk TE37. Il est fortement probable que la préparation moteur aille un peu plus loin que ça si l'on en croit l'échangeur frontal massif et le voyant « check your engine » allumé au tableau de bord.

Nissan GT-R par Overtake : Godzilla s'habille entièrement en carbone

Nissan GT-R par Overtake : Godzilla s'habille entièrement en carbone