Parmi ces améliorations figurent une autonomie étendue, un taux de recyclabilité plus élevé, un espace intérieur plus généreux, de meilleures performances de charge et un équipement enrichi. Enfin, avec désormais trois versions, c'est une véritable gamme qui voit le jour.


Nombre d'évolutions sont issues des observations et commentaires des possesseurs de la Leaf. Nissan a aussi recueilli un ensemble de données - anonymes - auprès du système télématique Carwings propre à la Leaf. Ces optimisations vont de l'ensemble de la chaîne de propulsion, à des modifications moins spectaculaires comme l'ajout d'un éclairage à LED incorporé au port de charge pour faciliter l'opération de recharge de nuit.


Techniquement, l'évolution la plus importante réside dans le nouveau groupe motopropulseur entièrement intégré. Ce groupe repose toujours sur un moteur synchrone à courant alternatif de 80 kW. Il est alimenté par un pack de batteries lithium-ion compact composé de 48 modules conçu par Nissan, implanté sous l'habitacle afin d'abaisser le centre de gravité. La vitesse maxi est toujours de 145 km/h, avec une accélération 0 à 100 km/h en 11,9 secondes. La capacité du coffre a été étendue à 370 litres. Le déplacement du chargeur de l'arrière au compartiment moteur a permis d'augmenter la capacité du coffre de 40 l soit la taille habituelle d'un bagage cabine. Plus important encore, le retrait du chargeur de son emplacement initial au dos de la banquette arrière rend l’auto plus pratique à l'usage. Les améliorations apportées au système de chauffage/ventilation portent essentiellement sur le remplacement du chauffage d'origine par une nouvelle thermo-pompe. Résultat : une réduction notable de la consommation électrique et une amélioration notable de l'autonomie réelle. L'abaissement du Cx à 0,28 (au lieu de 0,29) contribue lui aussi au progrès de l'autonomie réelle.

Nissan Leaf: un nouveau chapitre débute en Europe

Le châssis évolue aussi. Les principales évolutions concernent les réglages de suspension. Ces réglages garantissent un comportement plus dynamique et plus agile sans dégrader le confort. La direction a gagné en consistance pour mieux correspondre aux goûts européens. Le freinage a également été optimisé pour offrir à l'usage une meilleure progressivité et en même temps accroître la quantité de récupération d'énergie au freinage.