Plusieurs annonces sont attendues mardi prochain dont les plans de Nismo en sport automobile mais également sa stratégie produit pour les années à venir. Ces annonces seront faites au sein du nouveau QG de Nismo, à Yokohama, un site anciennement Nissan complètement réaménagé et modernisé.


Concernant le plan produit, on sait déjà que Nismo va s’étendre, pour devenir une sorte d’AMG à la japonaise. Un plan détaillé, chiffré, devrait être présenté mardi prochain.


En matière de sport automobile, on est davantage dans le flou mais le nouveau programme sportif devrait passer par un championnat du monde, desquelles on peut écarter le rallye WRC, Nissan n’ayant pas à ce jour de modèle correspondant aux véhicules en mesure de s’y imposer. Rappelons qu’actuellement, Nissan et Nismo sont particulièrement engagés en Super GT japonais (lequel a commencé à se rapprocher du DTM allemand), en V8 Supecars australien et en endurance/GT (GT3, commercialisation fourniture de moteur LMP2).


Quelles sont donc les pistes possibles ?


La Formule 1, pour damer le pion à AMG ? Pourquoi pas mais alors sans Red Bull qui est déjà lié à Infiniti et qui va à l’avenir aider la division luxe de Nissan à développer sa gamme sportive. Peut-être alors avec une autre écurie liée à Renault (en excluant Caterham dont l’avenir est directement associé à celui de Alpine et donc Renault).


Le tourisme ? Pourquoi pas une implication plus grande en DTM/Super GT et un engagement en WTCC. Malheureusement, à ce jour, le WTCC ne semble pas assez médiatisé pour intéresser Nissan (à moins que l’éventuelle arrivée de Citroën ne puisse changer la donne…).


Le GT ? Nissan Nismo pourrait développer une GTE sur la base de sa GT-R.


Le LMP1 ? Intéressant. Les nouvelles technologies seront mises en avant dès 2014 où se retrouveront opposés Audi, Porsche et Toyota. On se souvient que Nissan fut lié aux débuts de l’aventure particulièrement enrichissante de la Deltawing. On pourrait aussi imaginer des synergies entre Nismo et Alpine qui lorgne elle plutôt du côté du LMP2 avec la complicité de RST.


Le vrai est quelque part, rien ne va plus, les jeux sont faits !