Nissan ne déroge pas à la vague écolo qui emporte tout le Mondial sur son… plantage à la Porte de Versailles. Le concept proposé par Nissan sur ce Mondial 2008, le Nuvu (« nouvelle vue »), incarne une vision « du transport urbain ». Long de 3 mètres, le Nuvu présente un profil pour le moins surprenant alors que, de face, on reconnaît de suite une Nissan.

L’habitacle du Nuvu propose une configuration 2+1 places. Et, évidemment, vague écolo oblige, le Nuvu est un véhicule électrique. De petits panneaux solaires en forme de feuilles stylisées, sur les branches d’un arbre, habillent à toit entièrement vitré. L’électricité générée par ces panneaux alimente la batterie via un « tronc » qui passe dans la voiture derrière le conducteur. Car le moteur électrique est monté à l’arrière et actionne les roues postérieures. Nissan ne dit mot ni de sa puissance ni de son couple (dommage). Sont seulement avancées une autonomie de 125 km et une vitesse de pointe de 120 km/h.

Nissan a déjà fait part de son intention de commercialiser une voiture électrique dès 2010 au Japon et aux Etats-Unis et dans le reste du monde en 2012. Certaines de des innovations du Nuvu devraient se retrouver sur ce futur modèle.