Double succès pour Nissan avec le crossover Qashqai deuxième du nom. Seulement 21 mois après son arrivée sur les chaînes de l'usine de Sunderland, le 500 000 ème exemplaire du véhicule surélevé vient d'être produit. Depuis le démarrage de la structure en 2014, un Qashqai flambant neuf sort du bâtiment toutes les 62 secondes. 80% des modèles sont destinés à l'export.


Ces scores font du Qashqai le véhicule le plus rapide à atteindre un demi-million d'unités assemblées au Royaume-Uni. Le record était jusqu'à présent détenu par les Austin Morris 1100 et 1300 qui atteignaient ce total en 29 mois il y a plusieurs décennies. Ford ferme le podium avec la Cortina de première génération (34 mois).

Nissan Qashqai : déjà 500 000 exemplaires produits pour l'Europe

Le directeur de la branche européenne de Nissan Paul Willcox a déclaré qu'un « demi-million de Qashqai en tout juste 21 mois est une prouesse fantastique qui prouve que le modèle répond à la demande des consommateurs. La réussite de la première version écoulée à 2,5 millions d'exemplaires en Europe contribue aussi au statut de leader de Nissan sur le segment des crossovers ».


Une nouvelle usine du véhicule ouvrira ses portes à Saint-Pétersbourg cette année en fin d'automne. Les Nissan Qashqai produits sur place seront destinés au marché russe.