Toute la génération Fast&Furious et Playstation bouillait d'impatience, des fora entiers retenaient leurs souffles jusqu'à mercredi, date bénie où Nissan devait enfin dévoiler au salon de Tokyo la version définitive de la nouvelle Skyline GTR, enfin disponible dans le monde entier.

Mais c'est la déception, il faudra encore attendre un peu car c'est à nouveau un concept-car que le constructeur japonais a dévoilé. S'il vous donne un sentiment de déjà-vu, c'est normal, il ressemble beaucoup au précédent concept présenté il y a 4 ans, toujours à Tokyo, juste avant que la dernière génération, la R34, ne stoppe sa production en 2002. Selon Shiro Nakamura, un des responsables de son design, la GT-R Proto (c'est son nom) représente 80 à 90% de ce que sera la version commercialisée dans 2 ans.

Après 6 ans d'attente, cette nouvelle GTR ne devra pas décevoir, et Nissan le sait. Même s'ils restent discrets sur les spécifications mécaniques, les dernières estimations donnent une puissance comprise entre 450 et 500ch tirée soit d'une nouvelle version biturbo du V6 3.5l de la 350Z, soit d'une évolution du V8 4.5l que l'on trouve notamment dans les Infiniti américaines.

Le châssis devra être aussi à la hauteur du tonitruant moteur. Développé avec l'aide de Lotus Engineering, de nombreux prototypes ont été aperçus enchaînant les tours sur le fameux circuit du Nürburgring. La transmission intégrale, si elle suit la même évolution que les précédentes Skyline, devrait bénéficier des derniers progrès de l'électronique.

Vivement Gran Turismo 5 pour pouvoir enfin l'essayer.