Le futur automobile passera obligatoirement par un allègement des autos afin de permettre un downsizing moteur sans grosse perte de performances. Pour atteindre ce but, des constructeurs comme Ferrari pourront se lâcher dans l'utilisation de matériaux rares et donc chers que leur clientèle sera capable d'accepter financièrement.

La fibre de carbone fait partie des ingrédients idéaux dans la recette de l'allègement maximum. Pour les sportives, c'est d'ailleurs un choix que font souvent les constructeurs (BMW CSL, Mercedes Black Series, Corvette ZR1, Nissan GT-R, Renault Megane R26-R ...).

Nissan et Honda planchent donc sur la diffusion en masse de la fibre de carbone dans les véhicules de série moins prestigieux. Avec l'aide de leurs leurs sous-traitants Toray Ind, et Mitsubishi Rayon, les 2 marques japonaises travaillent actuellement au développement d'une fibre de carbone accessible à la production de masse.

Le gouvernement japonais a apporté son aide, d'un montant de 20 millions de dollars, pour permettre d'aboutir au plus vite. L'objectif est de parvenir à produire en masse ce matériau dès la fin 2010 afin d'alléger les autos d'au moins 40%.

via