Si le mode de vie des japonais est parfois incompréhensible pour nous, occidentaux, quelques évènements laissent penser que la mondialisation touche aussi les représentants du Pays du Soleil Levant.

Ainsi, un groupe d'asthmatiques est venu exprimer sa colère devant le siège de Nissan. Pourquoi ? Pour signifier au constructeur qu'ils le jugent responsable de leur état de santé du fait des émissions de leurs moteurs diesel. Des dommages et intérêts ont d'ailleurs été réclamés à cor et à cri. Pour des asthmatiques ça n'a pas du faire tant de tapage que ça...

Le pire, c'est que Nissan s'est refusé à répondre aux manifestants en déclarant que le "contentieux était actuellement en discussion". Et oui, ce sont en fait 633 personnes qui demandent 100 millions d'euros de dédommagement à 7 constructeurs japonais pour atténuer leur 'souffrance'. Autant pour la manif, l'inspiration vient de chez nous, autant pour l'attaque en justice, les américains ont été les muses. On appelle ça la globalisation des esprits !

Si Toyota, Mazda et Mitsubishi ont déjà scellé des règlements amiables (sonnants et trébuchants), Nissan n'a toujours pas ouvert son porte-monnaie. Cela ne devait pas entrer dans le plan prévisionnel de Carlos Ghosn. Et mieux vaut risquer l'ire de 633 personnes que celle de Carlos !

source: autoplus.fr