Nissan et son associé malaisien Tan Chong Motor Holdings Bhd vont construire plusieurs milliers de véhicules de tourisme de petite taille et de camionnettes chaque année dans ce pays d'Asie du sud-est, qui connaît un vent de réformes depuis près de trois ans, indique le quotidien des affaires Nikkei.

Une filiale de Tan Chong devrait construire une usine où seront assemblés les véhicules à partir de pièces détachées provenant d'usines Nissan situées en Asie du sud-est ou ailleurs, selon le Nikkei. Depuis le début de processus démocratique début 2011, la demande de voitures a fortement augmenté en Birmanie et les modèles japonais d'occasion sont très populaires.

Plusieurs constructeurs convoitent ce marché. Le japonais Suzuki a annoncé la reprise de sa production et l'Américain Ford va ouvrir un showroom. Mais Nissan serait le plus gros fabricant automobile à investir en Birmanie, selon le Nikkei, qui estime à quelque 2,36 millions le nombre de véhicules dans ce pays, pour une population de 63 millions de personnes.