Osons les couleurs de la vraie vie !

Chaque jour pour aller et revenir de ma dure journée de labeur, je passe au dessus du périphérique parisien. Et, dans une sorte de réflexe dont je ne connais moi-même pas la cause, je tourne la tête pour regarder les voitures avancer en dessous. La plupart du temps au pas bien évidemment. Hier soir, lorsque je regardais les quatre voitures avançant péniblement de concert sur une même ligne, quelque chose me sauta aux yeux : trois grises, une noire. Et bien, quelle joie de vivre me suis-je dit à moi-même, vive les vraies couleurs de la vraie vie. Je retourne la tête pour regarder devant moi, ce qui est quand même mieux quand on avance et au feu rouge suivant, rebelote : deux grises, une noire, une blanche. Bon, j'ai perdu la faculté de voir les couleurs ou quoi ? Pourtant non, je vois bien le feu rouge et le petit bonhomme vert. Ah non, rouge, ça serait bien que je finisse ma traversée. Rendu sur mon trottoir d'en face, je me risque un coup d'oeil circulaire et regarde les voitures garées : grise, noire, grise, grise, bleu (youhou !), blanche, grise, vert foncé (re-youhou !). Nooooon, le monde n'est quand même pas si terne au point que les gens achètent tous... mais au fait, de quelle couleur est ma voiture ? Noire. Ah. Oui mais la précédente était... blanche. Ouille. Oui mais celle d'avant était... grise. AAaah ! C'est un cauchemar !

Vite, rendu chez moi, je me précipite sur les sites des constructeurs automobiles. Chauvinisme oblige, je commence par Peugeot et Citroën. Que propose-t-il donc notre construteur chevronné ? Prenons l'exemple de la C4. Sur 12 couleurs possibles, pas moins de 4 gris, plus le blanc (mais banquise le blanc, c'est quand même mieux qu'un banal blanc) et le noir (obsidien lui, ça fait bijou, c'est mieux aussi). Soit donc une "couleur" sur deux qui oscille entre le blanc et le noir. Chez Peugeot le frère sochalien, c'est logiquement le même son de cloche avec un gris en moins mais avec un "Or jaune", sorte de beige très clair proche du gris, en plus. Bon, je me dis que ce sont nous autres français qui ne savons pas vivre et je me précipite chez nos voisins allemands. Q'est-ce que BMW peut nous proposer comme vraies couleurs ? Ach, gross malheur, sur 13 choix possibles pour une Série 3, six représentent des déclinaisons de noirs (deux différents), de blanc ou de gris, et pour les sept restantes, pas moins de trois bleus différents. Bon, allez, dans les voitures de luxe, je devrais pouvoir trouver des couleurs vives à foison. Regardons chez Porsche. Ah, ça commence mal, la page d'accueil du configurateur propose quatre Porsche grises. Je crains le pire. Allez, regardons comment il est possible de faire peindre sa 911. Verdict, s'il y a plus de choix globalement, il n'en reste pas moins que huit couleurs sur les dix-sept disponibles sont des variantes de noir, de blanc ou de gris. Décidemment, le cauchemar devient réalité. Un dernier passage que j'espère salvateur chez la marque qui représente pour moi le luxe et le bon goût : Aston Martin. Pour une Vanquish S, le configurateur propose dix-huit couleurs dont six sont des variantes des trois couleurs suscitées (et on pourrait même presque dire sept tellement le Slate Blue apparaît comme gris à l'écran). Mention spéciale à la couleur Oyster Silver, soit "Argent d'huitre", personnellement je n'aurais pas osé. Et petit cocorico pour la couleur Red Merlot, d'un grand cépage français bien connu (et bien bon, mais à consommer avec modération). Y a pas, chez Aston, ils ont la classe.

Je ressors finalement un peu désorienté de cette constatation qui m'a sauté aux yeux hier soir. Le monde ne rêve-t-il que de noir, de gris et de blanc ? Et fais-je moi-même partie de ce rêve éveillé et terne ? Ne sommes-nous plus capable d'essayer de mettre un peu de couleur dans nos rues, sur nos routes et dans nos vies ? Sans compter que de nombreuses études ont déjà montré qu'une voiture à la couleur vive avait statistiquement moins d'accident car bien plus voyante.

Allez, soyons fou, ma prochaine voiture sera rose. Et avec des bandes blanches, pour le fun !