Eh oui, dans le segment la 208 on peut aimer ou non. Ressortir une 208 Gti et la promettre aussi turbulente de douée que le sacré numéro c'est déjà nous faire bouillir d'impatience. Mais là la 208 R5, voiture de course compétition client qui succédera à la 207 s2000 c'est juste trop. Trop de cœur dans les yeux, trop de souvenir d'une 205 turbo 16 qui parcourait les rallye sur tout le globe en exhibant les bandes de ce qui étaient encore le vrai PTS. Non mais franchement la 205 T16 avec ces bandes là, la 208 qui les remets au goût du jour, ça vous mets pas la petite larme au coin de l’œil ?


Mais tout ça c'est fini et je ne m'attendait pas à revoir ces bandes, revoir une voiture de la gamme 20x aussi agréable à l’œil, une Gti qui suscite l'intérêt et maintenant quoi ? Une version compétition dont on attend tous des miettes sur la route ? Une version qui va aller croiser le fer avec la future Clio IV RS cup (ou plutôt Gordini, merci d'avoir remis ce nom où il le méritait) ?


On veut une nouvelle 205 rallye avec ce look là !


Alors c'est simple, pour moi vous me mettrez une 208 Gti avec le moteur de la RCZ à 260 et quelques poneys. Un DGL réglé bien violent, quelques stickers PTS plus petits que ceux là et tous les équipements de confort en option pour ne prendre que l'essentiel à nos yeux. Des suspensions adaptées aux petites routes de montagne et des freins qui ne rougissent pas de honte à la première descente du Turini.


Banco ! Allez quoi Peugeot, ne nous fait pas qu'une Gti + une R5 compétition client, essaie de nous dériver un petite quelque chose d'explosif en dessous de 30.000€ et tu seras le dieu sur ce segment. Si vous ne nous sortez pas quelque chose de ce pedigree, on lâche Antoine Dufeu à vos basques et vous ferez moins les malins.


Je rêve éveillé ? Peut être


Et puis franchement celui qui n'a pas eu une petite pause devant cette auto, son habillage, celui qui n'a jamais voulu rouler à tombeau ouvert sur une spéciale avec un petit bolide de ce genre, sur une mélodie de pignons droits et de jupe qui frotte, franchement qu'est ce qu'il perd son temps à lire un tel article ? Je me demande bien.


Idem pour celui qui ne jure que par une autre marque, ne voit sa passion que par la lucarne du logo de celle ci et se plaît à dénigrer le reste. Peugeot va mal en ce moment mais il nous fait encore rêver et ça c'est bien. Espérons que l'on puisse essayer ce bolide un jour et mieux encore que l'on puisse en voir un dérivé homologué route comme à la belle époque. C'est parfois à terre qu'on trouve l'énergie pour sauter plus haut.


Non mais franchement cette 208 type R5 quel supplice pour mon petit cœur !



Photos : FabVT

Mauvaise foi : @MasterLudo