Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X
 

Inscription à la newsletter

Fermer
Votre email n'est pas valide

Recevez 1 fois par semaine, l'actu Auto. Essai, Comparatif, Vidéo, conseil

Recevez les bons plans de Caradisiac et de ses partenaires


* Champ obligatoire


Vous devez sélectionner au moins une newsletter

A très bientôt sur Caradisiac.com.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@carboatmedia.fr

 

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Toutes les marques>Bmw>Actualité


Non mais franchement les BMW M5 et M6 en turbo ?

MasterLudo

Publié dans Salons > Salon de ParisAugmenter la policeDiminuer la police

par

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Non mais franchement le duo BMW M5 et BMW M6 au Mondial de l'Auto 2012 ? Vous les avez vues ? Elles me font de la peine avec leur moteur v8 biturbo. Jusqu'à présent la lettre M était plutôt épargnée et avait sorti quelques chef d’œuvres à travers les âges. De véritables lieux de recueillement de la religion atmo, des temples du haut régime, des chants à la gloire du saint tour minute. En doublant l'exploit d'être souvent abordables et toujours fiables les motorisations M ont forgé la réputation de la division avant toute autre caractéristique. Mais tout ceci est fini.


Il faut bien se l'avouer, les moteurs turbo ça ne chante pas si bien que ça. Oh oui il y a quelques moteurs qui grognent un peu, qui lâchent un pschit guerrier tel un bus scolaire qui ouvre ses portes. Certains exemplaires encore plus rares font tant de bruit de transmission et d'échappement qu'on entend plus guère le moteur et son admission. Bref les voitures turbo ça ne chante pas très bien et dans l'imaginaire collectif les turbo se classent généralement dans deux catégories. D'un côté les dragsters plus avides de sensations que de rigueur et de l'autre les autos avant tout pensées pour la compétition.

Les F40, Delta Integrale, Quattro Sport, Evo, Impreza, toutes ces autos fleurent bon le remplissage à l'extrême, la voiture d'homologation et l'efficacité avant toute vertu sonore. Et sur route ouverte même s'il est jouissif de profiter de ces mécaniques pleines, violentes et qui ne s'essoufflent jamais lorsqu'il s'agit de vous catapulter en sortie de courbe, il faut bien avouer qu'elles sont souvent too much.

En face de ces démons il existe toute une catégorie d'équivalents atmo qui se dégustent à des rythmes plus légaux, qui enchantent les vallées alpines de leur concerto pour piston et si elles ne rivalisent peut être pas en efficacité pure, elles offrent en tout cas plus facilement la banane de satisfaction à leur conducteur. Le plaisir d'une M5 v10 de génération précédente c'est ce mariage obscène entre un moteur de compétition qui chante haut et fort comme pour vous faire oublier la pénurie proche de super sans plomb 98 et ce gabarit qui vous permets d'amener avec vous madame, les enfants et leurs bagages dans la même auto.

Désormais la M5 et la M6 exhibées au Mondial ne se conçoivent plus qu'avec un v8. Et quel v8 ! Remplit de la tête aux pieds, secondés par une boîte à double embrayage qui ricane en voyant celle de la M5 v10, un moteur de 560cv qui permets de pousser en ligne droite nombre de supercar de poster de notre adolescence (moi c'était la f40, la xj220 et la 288gto evoluzione, fichtre 3 autos turbo !) bref une auto bien plus efficace que l'ancienne.

Le mieux est parfois l'ennemi du bien


Et pourtant. Sont ce les normes de pollution toujours plus déconnectées de la réalité ou le fait que la technologie est maintenant maîtrisée, désormais tout est downsizé et mis sous assistance respiratoire turbo. Le résultat est impressionnant avec un moteur plus léger, plus puissant, plus rempli et nettement plus économe.

Mais où est passé la composante plaisir ? Où est parti le son noble de l'admission qui engouffre l'air ? Fini.

Bienvenue dans l'ère des pots qui grognent et de la sonorisation assistée par hifi. Eh oui si même la division M n'a pas réussi à tirer un son à la mesure de sa berline supersonique avec la seule admission et l'échappement, c'est que personne ne peut le faire à un niveau de décibel décent. Du coup ces démoniaques M5 et M6, dans leur mode le plus sportif, se permettent de faire du bruit par vos hauts parleurs. Oui, comme vous quand vous aviez 10 ans et que vous remontiez Senna à Monaco en le dépassant dans un son démentiel de v12 fait à la bouche. Vrou-ouh-hou-ouuuuh-ouhhhh-OUUUUM.

Navrant n'est ce pas ? Oh on s'y fera. La voiture reste excellente et il paraît même que la technique est bluffante sur le dernier v6 Audi diesel. Ok, en une phrase je me suis déjà perverti plus qu'en près de 20 ans de permis et 30 ans de passion automobile. Vous voyez où l'on en arrive ?

Qui a envie de faire hurler au lit Sophie Marceau quand on rugissait de plaisir avec Monica Bellucci quelques mois auparavant ? Et tant pis si cette dernière est plus colérique, capricieuse, mène un train de vie démentiel et fait se retourner tout le monde dans la rue quand vous sortez avec. Que mon âme me pardonne ce cliché machiste de comparer femmes et autos, bien trop fréquent dans le milieu. On efface tout.

Qui a envie de faire jouer à son anniversaire Yvette Horner quand l'année précédente Metallica mettait le feu à votre soirée ? Personne ne se lève dans l'assistance et pour cause.

M la lettre la plus puissante du monde ? Je ne sais pas pour vous mais celles qui me font envie ce sont les M5 v10 Touring, M3 E92 coupé, M3 e46 CSL, M3 e30 evo 1 et pourquoi pas une M1. Uniquement des atmos. Peut être ne suis je plus qu'un vieux râleur déphasé (par vtec) avec son époque. Un vieux râleur qui scande que quitte à cramer son dernier quota personnel de 10.000 litres d'essence sur terre, je veux le faire avec une auto lubrique et obscène. Pas avec un compromis propre sur lui.

Qui aurait préféré cette M6 avec un v12 5 litres de 600cv en atmo ? Je lève la main en me mettant sur la pointe des pieds. Et gauche la main hein, faut pas déconner avec ça quand un Allemand est dans la salle et chez BMW ils le sont Allemand. Ouhlà on déconne pas avec ces trucs là de leur côté du Rhin.

Et vous, atmo ou turbo les M de demain pour vous ?


Non mais franchement BMW, cachez moi ces BMW M5 et M6 qui bruitent leurs sensations à la bouche..
(et dites moi où vous avez caché les clefs, c'est pour un pote qui.. euh.. truc..)


Photos : FabVT.
Vieux râleur : @MasterLudo

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Poursuivez votre lecture

  • Par tecsnow le 13 Octobre 2012 à 12h35

    Va falloir vivre avec son temps... analyse extrèmement rétrograde... revenons à l'attelage équin tant qu'on y est : ben oui, ça me manque la relation avec Jolly Jumper...:ouin:

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 13 Octobre 2012 à 12h57

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    Ah ?! Ba faudrait dire ça à Ferrari et Lamborghini alors parce qu'ils ont pas l'air au courant vu leurs motorisations actuelles.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 13 Octobre 2012 à 12h59

    Quel dommage de croire que tout ce qui est nouveau est forcément moins bien...
    Allez dire à M.Gates B que c'était mieux avant le PC et internet; honte à lui qui vous permet d'exister.
    Alors un peu d’ouverture d'esprit SVP et attention la voiture électrique pointe le bout de son nez

  • Par Eldrad le 13 Octobre 2012 à 13h28

    La tendance est malheureusement générale, et a débuté même avant l'ère du turbo à tout va...
    Ma Corvette C6, qui est pourtant l'une des meilleures représentations de la sportive atmo, manque déjà de voix par rapport à ce qui se faisait il y a quelques temps !

     
    Tout devient trop sage, trop calme, trop silencieux.
    Et pourtant ça n'empèche pas les kékés de mettre des pots tuning et de faire du boucan, ou ça n'a pas empeché le chien du voisin de me réveiller ce matin !

  • Ce commentaire a été signalé aux modérateurs.

    Aucun avatar

    Par Anonyme le 13 Octobre 2012 à 13h33

    Non mais franchement ce Ludo Master ... quel con!!

  • Par Gros-Chibre le 13 Octobre 2012 à 13h41

    Oulala c'est lourd ces articles! C'est de la critique facile, des sujets abordés des milliers de fois. Et avant ca c'etait sur le diesel et la notion de sport auto.

     
    Et pour celui qui dit que ferrari et lambo gardent leur atmo:
    - ne parles pas trop vite, la situation pourraient tres bientot changer.
    - on a beau dire ce qu'on veut il existe une difference de budget colossale entre une M6 et la plus petite Ferrari du catalogue et en toute logique quand on se paie une Ferrari on en a encore moins a cirer de payer 6000€ de malus que si on met 6000€ de malus dans une M6, tout comme un gars qui se paie une Ferrari s'en tamponne de la quantité d'essence que son auto englouti. Donc si le client s'en tape du malus et prefere l'atmo alors Ferrari continue a faire des atmo puisque le client paie. Alors qu'une M6 meme si elle reste une voiture d'exception reste plus "grand public" et le grand public regarde son portefeuille.

  • Par mclarenslr17 le 13 Octobre 2012 à 13h43

    La faute aux normes antipollution.

  • Par lambo-sv le 13 Octobre 2012 à 13h47

    Les M turbo c'est de la merde parce que c’était mieux à l'ancienne..? Et la 2002 Turbo? ont l'oublie ou bien..?
    Puis oser dire que les moteurs suralimentés n'ont pas de voix, c'est n'avoir jamais entendu les nouveaux 5.5l amg...

  • Par VTi_Flip le 13 Octobre 2012 à 13h47

    C'est également sur la pointe des pieds que je lève également ma main (gauche, restons prudents tout de même) pour une prochaine M avec moteur atmos-féérique.

     
    Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit, ni "de vivre avec son temps", mais simplement une passion, voire une religion (comme l'auteur le dit si bien : "religion des temples du haut régime, des chants à la gloire du saint tour minute").
    Comme pour certains, un moteur atmosphérique m'offre plus de sensations et me donne plus facilement la banane qu'un moteur suralimenté et surement ôh combien plus performant (MG3RS / GT86 certes moins performante mais tellement attachante ou 308 GTi / Civic Type R avec ses montées en régime absolument grisantes).
    Question de philosophie surement, de société de consommation où l'on veut tout, et tout de suite : du couple et de la puissance dès les plus bas régimes...

     
    On peut effectivement comparer l'évolution de l'informatique à celle des motorisations, et même constat : je préfère avec un OS bien plus permissif et paramétrable (à l'ancienne où la simple installation d'un périphérique USB/Série relevait du parcours du combattant, à l'époque actuelle où tout est tellement accessible que l'on est même plus maitre de sa machine => performance, performance...).
    Mais ceci n'est pas une question d'évolution puisque les derniers OS Linux permettent à son utilisateur de le paramétrer complètement selon ses gouts, certes il faut mettre les mains dans le cambouis, certes le résultat n'est pas immédiat, mais une fois arrivé au but le plaisir est garanti, exactement à l'image du moteur atmosphérique que demande à être cravaché pour donner le meilleur de lui même et faire entendre son râle (High-Fidelity) infernal.

     
    Par contre personne ne remet en cause l'évolution du minitel vers la 3G, de même que les évolutions modernes sur les moteurs atmosphériques sont possibles (VVT, VTi, iVtec, ...) sans pour autant brider le plaisir. Il est possible de concilier plaisir et évolution technologique, il suffit de s'en donner les moyens, chose accessible à tout bon motoriste, et //M en fait (encore) parti.

     
    A bon entendeur

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 13 Octobre 2012 à 13h51

    article nostalgique qui ne mérite pas de se faire attaquer par des arguments aussi faibles que ceux des posts 1 et 3 complètement hors-sujet.
    Comment oublier la sonorité du V10 et ne pas déplorer sa disparition causée par ces fameuses normes écolos.. perso un amoureux de l'automobile qui déclare sa flamme ne sera jamais ringard à mes yeux
    Bravo MasterLudo, article qui teinte humour et nostalgie, j'en redemande

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire

Pas encore membre ?

Créer un compte

Avec votre compte Caradisiac, vous pouvez :

  • - Commenter les articles avec votre pseudonyme
      sans saisir le code de vérification
  • - Participer au forum
  • - Créer un blog

Ou postez en anonyme :

Liste de smiley Liste de smileys

X

  • :ange:
  • :areuh:
  • :bah:
  • :beuh:
  • :bien:
  • :biggrin:
  • :blague:
  • :brosse:
  • :chut:
  • :colere:
  • :confused:
  • :cool:
  • :coolfuck:
  • :cry:
  • :cubitus:
  • :cyp:
  • :ddr:
  • :dodo:
  • :eek:
  • :evil:
  • :fier:
  • :fleur:
  • :fresh:
  • :frown:
  • :good:
  • :hum:
  • :jap:
  • :kaola:
  • :langue:
  • :lol:
  • :love:
  • :lover:
  • :mad:
  • :miam:
  • :nanana:
  • :non:
  • :ohill:
  • :oops:
  • :oui:
  • :ouin:
  • :pfff:
  • :ptdr:
  • :voyons:
  • :wink:
  • :redface:
  • :hello:
  • :roi:
  • :roll:
  • :rs:
  • :coucou:
  • :smile:
  • :sol:
  • :tongue:
  • :tourne:
  • :ml:
  • :violon:
  • :buzz:
  • :up:
  • :peur:
  • :orni:
Code du captcha disponible avec image uniquement Recharger le captcha
zzzz

Trouver un modèle

 

Forum Bmw

Les dernières vidéos Bmw

  •  

    Essai vidéo - BMW Série 2 : le retour aux fondamentaux

    Lire l'essai
  •  

    Vidéo en direct de Genève 2014 - BMW Série 4 cabriolet : de l'air

    Lire l'article
  •  

    Vidéo en direct de Genève 2014 - BMW Série 2 coupé : "l'entrée de gamme" des coupés

    Lire l'article
  •  

    Vidéo en direct de Genève 2014 - BMW Série 4 Gran Coupé : on rentre A5

    Lire l'article

Newsletter

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter