Vous vous souvenez certainement du malheureux incident qui m'était arrivé il y a quelques temps, quand un agent de la police nationale m'avait verbalisé... pour ne pas avoir mis ma ceinture de sécurité alors que j'étais en dehors de mon véhicule au feu rouge ! Je vous propose aujourd'hui, un peu à la manière de Claude Barreau, la retranscription du courrier que j'ai envoyé... qui ne m'a malheureusement pas donné gain de cause.

« Monsieur,

Le samedi 10 février 2007, alors que je roulais sur le boulevard John Kennedy à Corbeil-Essonnes, je me suis aperçu que mon coffre était mal fermé. J'ai donc attendu d'arriver à un feu rouge pour descendre de mon véhicule et ainsi pouvoir fermer mon coffre correctement. Je suis ensuite remonté dans mon véhicule, en rebouclant ma ceinture et j'ai repris ma route.

Quelques centaines de mètres plus loin, des agents de la police nationale m'arrêtent et me dressent un procès-verbal pour non port de la ceinture de sécurité... voilà ce que la discussion a donné :

« Bonjour madame, il y a un souci ? »

  • Vos papiers...
  • Bien sûr, les voilà...

Une minute passe...

« Monsieur, vous allez être verbalisé pour non port de la ceinture de sécurité.

  • Excusez-moi Madame, mais êtes-vous en train de me dire là qu'il est illégal de descendre de sa voiture au feu rouge ?
  • Vous n'aviez pas votre ceinture à ce moment-là, c'est 90 euros et 3 points... »

Je me permets donc, Monsieur, de vous demander confirmation à ce sujet. A-t-on le droit ou non de descendre de sa voiture au feu rouge ? Je suis dans le flou le plus complet. De plus, l'agent en question a mentionné dans son procès-verbal l'article 412-6 du code de la route, mais là encore je ne comprends pas. Cet article fait référence à l'utilisation du téléphone portable au volant, ce qui n'était évidemment pas le cas ici. Et comme l'agent a, en plus, omis de spécifier le nombre de points retirés, je ne sais même pas combien de points pourraient m'être retirés, à quel texte a-t-on à faire ?

Bref, pour ces raisons, Monsieur, je me permets de contester cette amende, que je trouve infondée, erronée et incomplète.

Cordialement.

Comme je vous le disais, cette contestation n'a pas abouti. Pour faire bref, et parce que j'ai envie de rester correct, je trouve que nous assistons actuellement à un véritable racket de la part des autorités, c'est du vol pur et simple.

Et le pire, c'est que même en bâclant un boulot qui pourrait être fait par un élève de sixième, il n'y a aucun moyen de contester. Tout ce que je vous souhaite si vous vous retrouvez dans une situation pareille, c'est de laisser faire et de ne pas s'emporter, c'est un combat que nous ne pouvons pas gagner.