Après 22 années passées à la tête de Mercedes-Benz Motorsport, Norbert Haug quitte la firme à l'étoile à la fin de ce mois. Avec l'arrivée d'Hamilton dans l'équipe F1, on change vraiment d'ère chez Mercedes Motorsport.

Norbert Haug était à la tête de la division compétition de Mercedes depuis 22 ans et de ce fait dirigeait c'est lui qui a ramené la firme à l'étoile en F1 et remis l'entreprise au sport. Depuis le 1er octobre 1990, date de sa prise de fonction, Mercedes a enregistré 6 titres de champion (pilotes et constructeurs) et 87 victoires en F1 et 32 titres en DTM (Mercedes a remporté 54% des courses disputées et 60% des titres constructeurs/teams/pilotes). Durant ces 22 ans, Mercedes a participé à 986 courses (F1, Champ Car, GT Group, Group C, F3) et en a remporté 439 (45,4%).

Dieter Zetsche, patron de Daimler-Benz, attribue les succès de la firme à Norbert Haug qui restera celui qui a ramené Mercedes en F1 tandis que ce dernier remercie le Board de Mercedes de lui avoir fait confiance durant toutes ces années. Il regrette toutefois l'unique victoire glanée depuis le rachat de Brawn GP en 2010. Le communiqué explique que Norbert Haug et Mercedes se séparent d'un commun accord et que son contrat prendra fin le 31 décembre mais que tout cela n'entravera pas les préparatifs pour la saison prochaine.

Derrière ces gentillesses de façade, on peut penser que Haug paie le manque de performance en F1 et la perte des titres en DTM au profit de BMW de cette année .