Difficile de parvenir à se renouveler quand on est déjà le meilleur. Et pourtant, c'est ce que devait faire Norris Designs. Il y a deux ans, ce tout petit préparateur anglais, spécialisé dans les japonaises suralimentées et les Lancer en particulier, avait coupé le souffle de tout le monde en présentant une Mitsubishi Lancer Evo 7 de 771ch. Avec un 0 à 100 en 2.687s, le 400m départ arrêté parcouru en 10.3s et une vitesse maxi de 320km/h, elle faisait partie des meilleures Lancer modifiées, préparations japonaises comprises.

Forcément, tout le monde attendait au tournant le prochain véhicule de démonstration Norris Designs, et ces derniers n'avaient donc pas le droit de décevoir.

Voici donc l'Evo 9 SWB. Esthétiquement, rien ne paraît inhabituel à part l'abondance de carbone... A moins que... Tiens, ils l'ont sorti en 2 portes la Lancer ? Et bien non, le "SWB" de son patronyme signifie short wheel base, c'est à dire empattement court en bon français. A la manière d'Audi pour sa Ur Quattro, Norris Designs a raccourci l'Evo de 25cm, supprimant au passage les portes arrières et rabaissant le toit de 75mm.

En plus de cette amputation offrant un gain de poids non négligeable, la quasi totalité des éléments de carrosserie sont maintenant en carbone : toit, capot, ailes, pare-chocs avant et arrière, diffuseur, mais aussi plancher et tableau de bord. Avec comme derniers détails des vitres en lexan et un intérieur vidé dans les règles de l'art, cette Evo affiche un poids de 1080kg sur la balance, soit près de 400kg de gagnés !

Difficile de faire un résumé concis des modifications apportées au moteur tant rien n'est d'origine et quasi tout sur mesure. En effet, plutôt que de se servir généreusement dans les catalogues de pièces japonaises, la plupart des pièces sont faites maison et dûment estampillées Norris Designs. Pour faire court, le 2.0l Turbo 4G63 passe à 2.3l, tout ce qui peut être renforcé l'est pour recevoir un colossal turbo Garett GT42R permettant au 4 cylindres d'atteindre la puissance de 841ch... 1,28 pour le rapport poids/puissance, ça promet des performances d'un autre monde.

Norris Designs est confiant dans les performances de son nouveau bébé, prévoyant une vitesse maxi supérieure à 345km/h et un 400m départ arrêté sous les 9 secondes, battant au passage le record d'Europe... La question quant à la légalité de ce beau jouet sur les routes n'a pas à être posée, nous sommes en grande-Bretagne, voyons.