La ministre norvégienne des Finances Kristin Halvorsen défend l'idée d'interdire les ventes de voitures neuves à compter de 2015. L’objectif est d’inciter les constructeurs à basculer vers des modèles plus respectueux de l'environnement. Une mesure radicale.

"C'est beaucoup plus réaliste que ce qu'ont cru les gens à la première annonce de cette proposition", a-t-elle souligné dans une interview à Reuters. "Avec la crise financière, beaucoup de constructeurs qui font face aujourd'hui à de gros problèmes (...) savent qu'ils devront développer leur technologie, parce qu'il faudra aussi résoudre la crise du climat quand la crise financière sera terminée".

"C'est pourquoi nous souhaiterions une interdiction en 2015", a-t-elle insisté lors d'une présentation de voitures électriques à Oslo. En vertu de cette proposition, les constructeurs ne seraient plus autorisés à vendre de véhicules neufs fonctionnant aux énergies fossiles, à l'exception des voitures hybrides. Le Premier ministre Jens Stoltenberg est opposé à ce projet, "qui n'a guère de chances d'être adopté".