Les politiques antivoitures menées dans de nombreuses villes (déjà annoncées lors des dernières élections municipales) "pourrissent" la vie des conducteurs. Ces mesures qui créent des bouchons sont-elles de nature à remettre en cause le choix des automobilistes ? C'est ce que Caradisiac a voulu savoir en comparant les avantages et les inconvénients d’un même parcours urbain réalisé en auto, moto, vélo et métro.

Métro, auto, vélo ou moto : le match

Le choix de l'itinéraire est simple, il s'agit de rallier la gare de l'Est à Paris le plus rapidement possible, sous quatre formes de transport – métro, auto, vélo, moto –, le tout en partant de l’avenue Mozart, située dans le 16e arrondissement.

Le choix de l'itinéraire est à l'appréciation de chacun. Pour le métro, nous nous sommes fiés au service de renseignements de la RATP, disponible sur le site Internet www.citefutee.com. Les autres voyageurs ont eu l'entière liberté de leur itinéraire, qui sera décrit par chacun d'entre eux.

Le rendez-vous d'arrivée est fixé sous le panneau des départs Grandes Lignes de la gare de l'Est, afin d'obtenir une situation représentative d'un authentique départ en train.

Lire aussi :

  • L'amour en voiture
  • Opération jupons avec une Ferrari et un Hummer