Notre premier contact est visuel. Contrairement à ce que l’on pourrait penser et mis à part le fait que le MP3 possède 2 roues à l’avant, le dernier-né de chez Piaggio est très proche stylistiquement des autres scooters de la marque et en particulier les X8 et X9. L’instrumentation est du même niveau que ces derniers c’est à dire très complète et parfaitement lisible.

Piaggio MP3 : à mi chemin entre la voiture et le scooter

Une fois équipé, la prise en main est facile. Seul les départs peuvent légèrement déstabiliser car on ressent tout de même le poids important du MP3. Le verrouillage électro-hydraulique de la suspension avant est un vrai plus et nous vous conseillons d’investir dans cette option car dans le cas contraire, il est nécessaire de mettre pied à terre à chaque feu d’où un risque de déséquilibre. L’absence de cette option est aussi pénalisante pour le stationnement car béquiller le MP3 est délicat. Avec, vous pourrez en revanche, garer votre MP3 un peu partout et même sur les endroits inclinés. Un gage de sécurité et de tranquillité. Attention, toutefois au poids de la bête lors des manœuvres à l’arrêt. Les 200 kg à vide pourront également surprendre la gente féminine…

Malgré la présence des deux roues, le MP3 n’est pas beaucoup plus large que les scooters GT. Il est donc possible de se faufiler entre les voitures mais il faut tout de même se montrer vigilant. Le MP3 est très à l’aise en ville grâce notamment à une direction facile et précise. Le moteur, est pour sa part, loin d’être un foudre de guerre, mais se montre suffisant avec des accélérations qui permettent de s’extraire du trafic. Le duo bien que possible le fait durement souffrir. Sur route, les choses se compliquent puisque les 15 ch paraissent insuffisants notamment en montée où le MP3 peine et je ne vous parle même pas du duo.

Mettant du temps à prendre son envol, le MP3 arrive à une vitesse de croisière correcte d’environ 90 km/h mais ne lui en demandé pas beaucoup plus. En matière de stabilité, la différence avec les autres scooters est importante. Plus stable notamment sur surface délicate, le MP3 prend l’ascendant également en matière de freinage. Le MP3 permet à son conducteur de se sentir en confiance très rapidement mais attention tout de même à ne pas vouloir défier les lois de la physique car dans ce cas, la sanction est définitive.

Piaggio MP3 : à mi chemin entre la voiture et le scooter

Comme tout scooter moderne qui se respecte, le MP3 est doté de nombreux rangements d’un volume total de 65 l grâce à un vaste compartiment se trouvant sous la selle qui est accessible en soulevant celle-ci grâce à une télécommande ou en ouvrant le petit coffre. Au final, il est même possible de transporter un objet mesurant un mètre de long. Rare sur un scooter et très pratique. Plus besoin donc de couper votre baguette en deux !

Piaggio MP3 : à mi chemin entre la voiture et le scooter

Enfin, terminons par un dernier constat. Le MP3 est loin de passer inaperçu. Durant notre test, nous avons remarqué que tout le monde se retournait sur notre passage. Véritable curiosité, le MP3 soulève beaucoup d’interrogations. Pour preuve, un motard qui nous avait dépassé, a même freiné pour venir à notre hauteur pour observer le MP3 et discuter avec nous. Atypique. De là à croire que le MP3 devienne un véhicule tendance comme c’est le cas d’une Smart Fortwo ou d’une Mini, il n’y a qu’un pas que les BOBO auront vite fait de franchir.

Lire aussi :

Forum :

Que pensez-vous du Piaggio MP3, venez en discuter sur notre forum.