Après les photos volées, après la version Course du Professeur Prost (qui a d'ailleurs gagné ce week-end), voici le modèle de route du Dacia Duster dont on imagine qu'il ne sera pas forcément le véhicule de fonction d'Alain Prost. Pourtant, l'engin ne manque pas d'attrait et dispose d'un "look" combiné aux valeurs habituelles de la marque franco-roumaine.

Ainsi, Dacia annonce un tarif compétitif (non communiqué malheureusement) puisqu'il devrait être du niveau d'une citadine alors que le véhicule (taille, volume) le place plutôt chez les compactes. Ses dimensions sont moins impressionnantes que ne le laissent paraître les images et le design puisque Duster fait 4.31m de long et 1.82m de large.

Le Dacia Duster est un 5 places doté d'un coffre de 475 dm3 (1600 dm3 maxi banquette rabattue) et équipé de motorisations éprouvées habituelles sur les autres modèles : essence 1.6 16v 110 ch et diesel dCi 85 ch et dCi 105 ch (moins de 140 gr CO2/km).

Le Duster sera disponible en 4x2 et 4 roues motrices (moins de 150 g CO2/km) avec des capacités de franchissement réelles grâce à une garde au sol de plus de 20 cm, ses 30° d'angle d'attaque avant, son poids contenu de 1180 kg en 4x2 et 1280 kg en 4x4. Sa transmission 4x4 reprise de Nissan est paramétrable au tableau de bord selon 3 modes : Auto (le couple est normalement transmis à l'avant et en cas de mauvaise adhérence, jusqu'à 50% est envoyé à l'arrière), Lock (blocage différentiel 50/50) ou 4x2 pour le bitume.

Le Duster repose sur la même plateforme que tous les autres modèles (la B0/Logan) lui garantissant robustesse et fiabilité avec en outre, une attention particulière portée sur le traitement anti-corrosion du châssis du fait de sa probable utilisation en tout-terrain. Duster sera garanti 3 ans ou 100.000 km.

Produit à Pitesti, il sera commercialisé en Europe, Turquie et Maghreb en 2010 puis en Ukraine, au Moyen-Orient (Israël, Jordanie, Syrie, Liban, Egypte) et dans certains pays d’Afrique sous la marque Renault ensuite. En 2011, le Duster débarquera dans les Pays du Golfe puis aura sa chaîne de production au Brésil qui alimentera le Brésil, l'Argentine, le Mexique et le Chili. Enfin, Duster sera produit en Russie.

Présentation physique à Genève.